Magasin de vélo : un business qui roule !

  • Temps de lecture: min

Que ce soit pour les loisirs ou pour une mobilité plus douce, le vélo n’a jamais été autant prisé des Français. Après le boom des ventes des "années Covid", le marché se stabilise. Pour autant, le vélo reste le moyen de transport le plus vendu en France, notamment pour se rendre au travail. Aujourd’hui, la rentabilité des magasins repose davantage sur les services et activités périphériques tels que la réparation, la location et l’occasion, offrant ainsi de nouvelles opportunités de croissance. Dans un marché du cycle concurrentiel, les nouveaux vélocistes pourront tirer parti de leur adaptabilité pour se démarquer et prospérer. 

Un marché en pleine transformation 
La pratique du vélo a considérablement augmenté depuis 2019 en France. Les préoccupations sanitaires et écologiques, l’engorgement des transports publics, la densité du trafic routier et la multiplication des pistes cyclables ont amené les Français à redécouvrir le vélo, non seulement pour le sport et les loisirs, mais aussi comme mode de déplacement. Aujourd’hui, près de la moitié des Français possède au moins un vélo au sein de leur foyer. Entre 2019 et 2023, le chiffre d’affaires du marché du cycle a progressé de 42 %. 

Grâce à leur expertise, les vélocistes peuvent capitaliser sur l'offre de maintenance et de réparation. En mettant en avant ces services par des actions de communication et de pédagogie, ils peuvent attirer les clients soucieux de l’environnement et les encourager à entretenir et (faire) réparer leurs vélos, renforçant ainsi leur fidélité. 

L'essor de la location et de l'occasion 
Le commerce de vélo étant en passe de devenir un marché de renouvellement, les distributeurs se positionnent de plus en plus sur les modèles d’occasion. Face aux ventes habituellement réalisées entre particuliers, l’atout du vélociste est de proposer des reprises attractives et des vélos remis en état, voire personnalisés.
 
La location de cycles est également en plein essor. L’offre se renouvelle fortement pour répondre aux préoccupations écologiques des consommateurs, leur permettant de tester des modèles, ou de pratiquer le vélo de façon occasionnelle, à un coût inférieur à l'achat, notamment pour les vélos avec assistance électrique (VAE). 

Une clientèle diversifiée 
Près de la moitié des Français possèdent un vélo, les jeunes actifs privilégient le vélo pour les trajets domicile-travail. En centre-ville, les cyclistes sont attirés par les vélos à assistance électrique (VAE) pour des déplacements écologiques. En banlieue, l'intérêt se porte davantage sur les vélos de loisir et pour enfant, souvent avec des équipements sophistiqués.  
Les profils d’achat des cyclistes varient des exigeants qui préfèrent les modèles neufs et haut-de-gamme, aux pratiquants occasionnels et jeunes cyclistes au budget contraint qui utilisent des vélos bon marché ou en libre-service. 
Le marché du vélo offre ainsi des perspectives positives aux vélocistes qui veulent s’installer mais aussi aux distributeurs indépendants à l’affût de nouveaux débouchés. Les chiffres de fréquentation des pistes cyclables et d’utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail confirment ainsi l’affection inébranlable des Français pour la Petite Reine. 

Le dossier Projecteurs, une ressource utile pour réaliser son étude de marché         
Toutes les informations de cet article sont extraites du dossier Projecteurs Magasin de vélo, vente et réparation de cycle. Ce guide contient des éléments pour faire une étude de marché, à savoir une analyse des tendances, des informations sur la communication, les canaux de vente, les locaux, l’équipement, la réglementation, différentes données financières ainsi que des contacts utiles… Il offre les clés nécessaires pour mettre à jour ses connaissances sur l’activité de vélociste en France.   

À destination des créateurs d’entreprise qui montent leurs business model et business plan, il constitue aussi une ressource précieuse pour les dirigeants qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires et les conseillers en entrepreneuriat. 
 
Il est en vente au format numérique sur le site de la librairie de Bpifrance Création au prix de 16 €.  

25/04/2025
Créer Mon Pass Créa

La boîte à outils qui vous aide à construire votre projet de création ou de reprise d'entreprise de A à Z