Mandataire immobilier : un métier vendeur !

  • Temps de lecture: min

Le métier de mandataire immobilier a connu un essor considérable ces dernières années, parallèlement à l’explosion du marché de l’immobilier résidentiel. Métier de commercial par excellence, dans un secteur très concurrentiel et en profonde évolution dans ses pratiques, il allie au quotidien richesse des interactions humaines et diversité des missions. Que ce soit pour le compte d’une agence immobilière traditionnelle ou organisée en réseau de mandataires, cette activité reste facilement accessible. Toutefois, le turnover important suggère qu'une connaissance fine du secteur et un relationnel de qualité sont indispensables pour réussir son projet entrepreneurial. 

De l’essor à la stabilisation  
L’activité d’agent commercial mandataire en immobilier a pris son essor dès la fin des années 2000, grâce à son inscription dans la loi, la forte croissance du marché de l’immobilier résidentiel (notamment dans l’ancien), la création du régime du micro-entrepreneur et le développement des agences immobilières organisées en réseaux de mandataires. Les mandataires immobiliers ont profité de cette dynamique, leur nombre ayant presque doublé en cinq ans. Toutefois, la dynamique du marché immobilier s’essouffle, et en parallèle, le nombre de mandataires se stabilise. 

Une activité attractive 
Pour ceux qui possèdent une connaissance fine de leur territoire, des techniques de commercialisation et plus largement du secteur de l’immobilier, cette activité demeure particulièrement attractive. Elle combine la richesse du contact humain et la diversité des missions quotidiennes, permettant de travailler en toute autonomie dans un secteur en mutation : évolution des attentes des clients, outils numériques de plus en plus pointus, changements réglementaires et sociétaux en lien notamment avec les questions de développement durable dans le bâtiment, etc., en font un métier qui demande une adaptation permanente. Une appétence particulière pour les outils digitaux est essentielle : la proptech et l’usage de l’intelligence artificielle (IA) disruptent les pratiques professionnelles.

Une clientèle en évolution 
La clientèle des mandataires immobiliers sur le segment du résidentiel est principalement composée de particuliers. Avec la hausse des taux d’intérêt et des prix de l’immobilier, la part des propriétaires s’est réduite en 2023, sauf dans le luxe où la demande se maintient. Les candidats à la location sont, quant à eux, essentiellement des étudiants (38 % en 2024) et des jeunes actifs. Ces clients jouent un rôle majeur dans le paysage de la location immobilière. L’évolution de la société de consommation tend à transformer ses attentes, en particulier, en matière d’accès aux offres via des services digitalisés (visites virtuelles, annonces en ligne, etc.) ou de réduction des frais de transaction : la concurrence des transactions de particulier à particulier et des autres professionnels de l’immobilier incitent les agents commerciaux mandataires à améliorer constamment leurs offres, rendant le marché immobilier plus accessible et dynamique. 

Le dossier Projecteurs, une ressource précieuse 
Toutes les informations de cet article sont extraites du dossier Projecteurs Mandataire immobilier. Ce dossier contient des éléments pour réaliser une étude de marché, à savoir une analyse des tendances, des informations sur la communication, les canaux de vente, les locaux, l’équipement, la réglementation, différentes données financières ainsi que des contacts utiles. Il offre les clés nécessaires pour mettre à jour ses connaissances sur le marché des mandataires immobiliers. 

À destination des créateurs d’entreprise qui montent leurs business model et business plan, il constitue aussi une ressource précieuse pour les dirigeants qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires et les conseillers en entrepreneuriat. Il est en vente au format numérique sur le site de la librairie de Bpifrance Création au prix de 16 €. 
 

23/05/2025
Créer Mon Pass Créa

La boîte à outils qui vous aide à construire votre projet de création ou de reprise d'entreprise de A à Z