La sophrologie et l’hypnothérapie sont appréciées des Français pour gérer leur stress, leurs émotions, leur sommeil et leurs douleurs. Dans un contexte où près de la moitié d’entre eux déclare les avoir expérimentées, ces activités non conventionnelles répondent à une demande de mieux-être et de santé mentale et physique. Leur popularité s’étend également aux entreprises, soucieuses de réduire les impacts du stress au travail. En tant que nouvel entrepreneur dans ce domaine, connaître les dynamiques clés du marché est un levier déterminant pour construire un positionnement différenciant et développer une activité libérale pérenne.
____________________________
Un marché du mieux-être qui se spécialise
Les sophrologues et hypnothérapeutes travaillent majoritairement en cabinet mais diversifient également leurs lieux d’activités en pratiquant chez leurs clients en BtoB, tels que des entreprises, des écoles, des centres de soin, des fédérations sportives ou lors d’événements spécifiques comme des stages et ateliers. La variété des approches permet de répondre à des besoins spécifiques, tels que la préparation mentale, la gestion du sommeil ou encore celle des phobies.
Si l’activité est aujourd’hui largement implantée en zone urbaine, l’installation dans des villes moyennes ou dans des territoires ruraux peut représenter un axe de développement intéressant.
Digitalisation et personnalisation pour faire face à une concurrence vive
Les séances en ligne, bien qu’encore marginales, offrent une opportunité de capter une nouvelle clientèle, un point à ne pas négliger lorsque le marché est atomisé.
Les outils digitaux jouent aussi un rôle clé pour le développement de l’activité des sophrologues et hypnothérapeutes, d’autant plus que le marché est fortement concurrentiel. Blog, site Internet et réseaux sociaux permettent de communiquer sur son activité, partager du contenu éducatif et fidéliser une audience. Par ailleurs, la gestion de l’e-réputation via les avis laissés par les clients devient essentielle pour en attirer de nouveaux.
Diversité des clients et attentes en hausse
Ces thérapies complémentaires séduisent des profils divers, allant des enfants aux seniors en passant par les professionnels. Les particuliers cherchent une solution pour gérer leur stress ou améliorer leur concentration, leur sommeil..., tandis que les entreprises investissent dans le bien-être de leurs salariés, en leur offrant des services de relaxation et de gestion du stress à travers leurs programmes de qualité de vie au travail (QVT).
La demande progresse également dans les hôtels, les croisières et les sites touristiques, pour des prestations axées sur la relaxation et le bien-être haut de gamme. Les établissements de soins utilisent également la sophrologie et l’hypnothérapie pour les patients et les soignants, notamment pour gérer la douleur.
Le dossier Projecteurs, une ressource précieuse
Toutes les informations de cet article sont extraites du dossier Projecteurs Sophrologue, hypnothérapeute. Ce dossier contient des éléments pour réaliser une étude de marché, à savoir une analyse des tendances, des informations sur la communication, les canaux de vente, les locaux, l'équipement, la réglementation, différentes données financières ainsi que des contacts utiles. Il offre les clés nécessaires pour mettre à jour ses connaissances sur ces deux métiers des thérapies complémentaires.
N'hésitez plus… vous êtes à un clic de l’inspiration et des informations essentielles pour positionner comme il faut votre projet de création d'entreprise.
Pour en savoir plus sur le dossier Projecteurs Sophrologue, hypnothérapeute : CLIQUEZ ICI