Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Les moments de vie de l'entrepreneur : "Je gère"

Félicitations, vous avez lancé votre entreprise ! Il faut désormais vous occuper de sa gestion au quotidien. Devenir dirigeant implique d’assumer de nombreux rôles : produire, vendre, communiquer, gérer et manager. Suivez nos conseils en moins de 2 minutes pour gérer au mieux le démarrage de votre activité !

 

La priorité, c’est de trouver des clients et les fidéliser. Il existe des techniques et des outils pour vous aider. Commencez par élaborer votre plan d’action commercial. 
Et pour vous faire connaître, il faut définir votre plan de communication : un site, un logo et une présence sur les réseaux sociaux par exemple.

Comment trouver le temps de tout faire ? Il faut vous organiser. La gestion de votre temps est l’un des facteurs clés de succès d’une entreprise. Le mieux est de gérer une seule tâche à la fois.
Et puis, si votre entreprise compte des salariés, apprenez à déléguer, c’est essentiel de faire confiance à ses collaborateurs.

Pour vous aider, vous pouvez aussi mettre en place un tableau de bord de gestion. Un bon outil pour bien piloter son entreprise ! 

Plusieurs options s’offrent à vous pour votre comptabilité : la tenir vous-même, embaucher un salarié comptable ou la sous-traiter à un expert. Aucune loi ne vous y oblige mais nous vous le recommandons vivement !