Après avoir construit votre projet, c’est le moment d'aborder les démarches nécessaires au lancement de votre entreprise. Bpifrance Création vous dit tout sur les principales formalités à respecter dans cette vidéo de moins de 2 minutes.
Mais avant, avez-vous vérifié si votre activité est réglementée ? Il y a peut-être des démarches spécifiques à faire : une inscription sur un registre, une carte, une autorisation, une licence ou une garantie à obtenir… Consultez la liste des activités réglementées.
Avez-vous protégé votre nom commercial ? réservé votre nom de domaine ? déposé votre logo ? Si vous créez une société, il y a des démarches spécifiques à faire : dépôt des apports en numéraire, statuts, nomination du dirigeant, annonce légale, etc.
Place à l’immatriculation de votre entreprise ! Et ça, c’est très facile à faire grâce aux centres de formalités des entreprises (CFE) qui centralisent et transmettent les pièces de votre dossier aux organismes concernés par votre création. Mais attention, le CFE ne prend pas en charge toutes les formalités. Il faut penser à assurer votre entreprise, ouvrir un compte bancaire, trouver un expert-comptable, procéder aux formalités d’embauche de salariés, etc.