
La pâtisserie est un domaine où passion et créativité se rencontrent pour offrir des délices sucrés qui ravissent les papilles des petits et des grands. Le pâtissier est un artisan spécialisé dans la confection de gâteaux, de biscuits et de viennoiseries. Il exerce parfois une activité complémentaire : boulanger, chocolatier, confiseur, ou encore glacier. En recherche croissante de produits de qualité et d’expériences gustatives originales, les clients se tournent de plus en plus vers les artisans pâtissiers : grâce à leur savoir-faire et à leur créativité, ils répondent aux attentes d'une clientèle toujours plus exigeante. Mais la concurrence des grandes surfaces alimentaires reste vive.
Un marché en pleine croissance
Le marché de la pâtisserie artisanale est dynamique. La demande pour des produits authentiques ne cesse de croître. Les consommateurs privilégient de plus en plus les artisans pâtissiers, reconnus pour leur savoir-faire et l’utilisation d’ingrédients de qualité. En moyenne, un Français dépense 3,80 € pour s’offrir une pâtisserie individuelle, ce qui témoigne de l’importance du secteur. De plus, la diversité des produits proposés, des classiques intemporels aux créations originales, permet de répondre à une large gamme de goûts et de préférences. Les pâtissiers innovent constamment pour se démarquer : ils proposent des desserts inédits et répondent aux tendances du marché ou aux préoccupations de santé avec des pâtisseries véganes, sans gluten ou allégées en sucre.
Des produits de qualité au service des gourmands
Les attentes des consommateurs en matière de qualité et de provenance des produits sont de plus en plus élevées, ce qui nécessite un engagement constant en termes de transparence et de traçabilité, mais aussi de recherche de fournisseurs. Les clients sont prêts à payer plus cher pour des ingrédients authentiques et locaux. Près de 2 sur 3 vont dans une pâtisserie (ou boulangerie-pâtisserie) pour acheter leurs pâtisseries, témoignant de leur préférence pour les produits premium et artisanaux.
Une clientèle diversifiée
Les Français continuent d’acheter des pâtisseries malgré le contexte économique difficile. Parmi leurs préférées figurent la tarte aux fruits, le fraisier et le flan. La douceur, le réconfort et le plaisir sont les valeurs associées à la pâtisserie par plus de la moitié des Français.
Pour toucher une clientèle large et diversifiée, les artisans pâtissiers peuvent vendre leurs produits en boutique, en ligne ou lors d'événements locaux. Les consommateurs apprécient également les services tels que la commande en ligne avec retrait en magasin, la livraison à domicile, ou encore la possibilité de déguster les produits sur place.
Le dossier Projecteurs, une ressource utile pour réaliser son étude de marché
Toutes les informations de cet article sont extraites du dossier Projecteurs Pâtisserie artisanale. Ce dossier contient des éléments pour faire une étude de marché, à savoir une analyse des tendances, des informations sur la communication, les canaux de vente, les locaux, l’équipement, la réglementation, différentes données financières ainsi que des contacts utiles… Il offre les clés nécessaires pour mettre à jour ses connaissances sur le marché des pâtissiers artisanaux.
À destination des créateurs d’entreprise qui montent leurs business model et business plan, il constitue aussi une ressource précieuse pour les dirigeants qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires et les conseillers en entrepreneuriat.
Il est en vente au format numérique sur le site de la librairie de Bpifrance Création au prix de 16 €.