Le Gouvernement a annoncé le 29 juin 2020, le lancement d'un plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants afin d'accompagner les petites entreprises dans leur phase de reprise après la crise sanitaire et la période de confinement due à l’épidémie de Covid-19.
Ce plan organisé en 3 volets a pour objectif de compléter les aides déjà mise en oeuvre par le Gouvernement (fonds de solidarité, activité partielle, PGE... ) en renforçant à court terme la trésorerie des entreprises mais égaiement à accroître, sur le long terme, leur chiffre d'affaires.
Les 3 volets du plan portent sur :
- le soutien de la trésorerie
Le plan prévoit des réductions et exonérations de charges sociales, un déblocage jusqu'à 8 000 euros des contrats d'épargne retraite et la suppression sur trois ans de la majoration de la base taxable de 25 % pour les indépendants qui n'adhèrent pas à un organisme de gestion agréé.
- la redynamisation du commerce de proximité
En lien avec les collectivités territoriales, le Gouvernement souhaite redynamiser le commerce de proximité dans les territoires les plus fragiles.
Le plan prévoit notamment la création de 100 foncières de redynamisation des commerces, le soutien et l'ingénierie d'actions collectives visant à soutenir la revitalisation du commerce en centre-ville.
Par ailleurs, des actions de communication plus positive concernant le commerce de proximité devront également être engagées avec notamment une campagne de communication promotrice de l'artisanat et du commerce de proximité.
- la numérisation des TPE
Un plan d'action est prévu dès le mois de juillet afin d'accélérer la transition numérique des TPE avec notamment la mise en place d'un parcours sur mesure pour aider les TPE à augmenter leur chiffre d'affaires généré grâce au numérique ainsi qu'un accompagnement par les collectivités locales pour développer les solutions de commerce local.
Les modalités de mise en oeuvre de ces mesures seront précisées courant du mois de juillet.