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Recours au télétravail systématique dans les entreprises

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de COVID-19 a été mis à jour le 29 octobre 2020, les principales évolutions sont les suivantes :

  • la généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent ;
  • l’organisation des réunions par audio et visio-conférences ;
  • l’utilisation de l’application "TousAntiCovid" pour faciliter le suivi des cas contacts ;
  • la suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel.
     

C'est dans ce contexte que le secrétaire d'Etat à la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au travail, a rappelé dans un communiqué de presse en date du 10 novembre 2020 la nécessité de déployer au maximum le télétravail au sein des l’entreprises afin de lutter efficacement contre l’épidémie de COVID-19.
Dans ces circonstances exceptionnelles, le télétravail doit être la règle chaque fois qu'il est possible de le mettre en place. 

Les Direccte et plus spécialement l'inspection du travail ont d'ailleurs été mobilisées afin de s'assurer de la bonne mise en oeuvre du protocole national dans les entreprises.
Pour rappel, l’employeur, au titre de ses obligations de prévention et de protection de la santé de ses salariés, est responsable de la mise en place du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de COVID-19.