Dans le cadre du Plan « 1 jeune 1 solution » de France Relance, il a été mis en place le VTE vert afin d'aider au recrutement de 1 000 jeunes en entreprise sur des métiers de la transition écologique.
Le VTE vert est un dispositif d'aide à l'embauche dont peuvent bénéficier les TPE, PME et ETI pour les contrats conclus depuis le 1er septembre 2020 :
- soit d'un jeune de niveau bac+2 minimum, en CDI ou CDD d'au moins 1 an, diplômé depuis moins de 2 ans,
- soit d'un jeune déjà diplômé de niveau bac+2 et en cours de formation pour un niveau bac+3 ou plus, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (pour une durée de 10 mois minimum).
Les missions confiées doivent comporter des responsabilités et être en lien avec la transition écologique de l'entreprise comme par exemple :
- la mise en place d’un approvisionnement et d’une chaîne logistique verts,
- l'adaptation des process industriels pour une production plus sobre,
- la création de nouveaux produits/services à faible impact environnemental,
- la réduction de l'impact environnemental d'un produit/service.
L'aide VTE vert attribuée, est de 8 000 € par entreprise (peu importe le nombre de VTE dans la même entreprise). Elle contribue au financement de la rémunération et/ou des frais de scolarité, de l'achat de matériel ou de logiciel, etc…, directement liés à la mission qui est confiée au jeune.
Cette aide est cumulable avec l'aide VTE TI (Territoires d'Industrie) et partiellement cumulable avec l’aide exceptionnelle à l’alternance prévue pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 (montant plafonné à 4 000 €).
Pour en bénéficier vous devez déposer votre demande d’aide auprès de Bpifrance sur mon.bpifrance.fr