Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Les 5 bonnes raisons de postuler au concours Talents des Cités

Juin 2022

Depuis la création de Myago 3D avez-vous rencontré des difficultés ?

Le chemin n'a pas été simple, le lancement de la société a eu lieu en pleine crise sanitaire. Elle aurait dû être créée début 2020 mais elle n'a finalement vu le jour que fin 2020. J'ai rebondi pendant le confinement, j'ai d’abord fabriqué des visières, entrepris des actions sociales et enfin j'ai profité de ce moment pour développer mon réseau.
Depuis la création j'ai dû trouver un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle a été difficile. 
La crise a eu un impact sur le développement de l'activité.
Comme je ne voulais pas tomber dans des pièges je me suis faite accompagnée.  Je suis actuellement installée dans une pépinière d'entreprise et suivie par BGE. 
Quand on est accompagné, que l'on a des conseils il y a certains pièges que l'on évite et d'autres non, mais c'est le jeu.
Lors d'une visioconférence organisée par la BGE j'ai découvert le concours Talents des Cités. Étant installée dans un quartier prioritaire de la ville (QPV), je remplissais tous les critères pour postuler à ce concours.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à postuler au concours ?

Elles sont multiples. Mais la première était de relever un challenge. J'avais bien évidemment envie de valoriser mon activité, mettre en avant les valeurs que je porte, bien sûr gagner en visibilité et m'impliquer dans la vie de mon quartier. Je me suis toujours investie dans le quartier où j'habite, en créant du lien social avec les gens. C'était donc cohérent et pertinent de le faire dans le quartier dans lequel je travaille.

Je voulais également montrer qu'il y avait des talents dans les quartiers prioritaires et qu'il peut y avoir aussi de l'innovation. Ce n'est pas réservé qu'aux grandes métropoles. On peut faire de très belles choses dans les QPV. On apprend beaucoup des gens que l'on rencontre. On y trouve des personnes dynamiques, formidables qui sont porteuses d'idées, porteuses de projets. J'avais donc envie de faire remonter ces valeurs positives car on pense toujours au négatif.

Vous avez été lauréate Talents des Cités...., qu'est-ce que ça vous a apporté ?

J'ai été lauréate Talents des Cités pour la Région Centre-Val de Loire en 2021. J'ai été sélectionnée pour la finale, et même si je n'ai pas gagné, c'était une très belle expérience. Cela nous a permis de tous nous rencontrer (lauréats de toute la France) et d'échanger et de créer du lien, ça c'était vraiment chouette !

Si vous deviez retirer 5 bonnes raisons de participer à ce concours, quelles seraient-elles ?

  • Se challenger, confronter son projet aux autres.
  • Créer du réseau, rencontrer des porteurs de projets ayant la même envie, les mêmes problématiques. Echanger avec les autres lauréats nous a conduit à créer un club, une communauté de personnes ayant participé au concours TDC afin de mutualiser les compétences et échanger entre nous. Une des questions qui est posée dans le dossier de candidature est quel rôle d'ambassadeur des quartiers voulez-vous avoir après ? c'est ce qui m'a permis de m'impliquer davantage dans mon quartier, de mieux le connaître, mieux connaître les entrepreneurs. Nous sommes également en train de créer un club ambassadeur dans mon quartier avec ces entrepreneurs afin de les fédérer. Mais c'est également aider les porteurs de projet et les pousser pour qu'ils postulent au concours.
  • Gagner en visibilité. Grâce à la communication locale et nationale autour de ce concours. 
  • Passer un message, croyez en votre quartier, en vous, osez et entreprenez. Les personnes vivant ou travaillant dans les quartiers prioritaires sont pleines de ressources, avec des projets innovants et veulent montrer que leur quartier est dynamique et sources d’énormes potentiels économiques.
  • Gagner un prix qui permet finalement de se lancer ou de se développer.

Beaucoup n'osent pas postuler par peur de perdre, mais au-delà de gagner ou non il faut tenter. Car même si on ne gagne pas, toutes ces entreprises ont des valeurs, des messages à faire passer et cela montre le dynamisme qu'il y a dans les quartiers.

Postulez au concours Talents des Cités vous avez tout à y gagner !