Agropole, la technopole agenaise spécialisée dans l'agroalimentaire, organise un concours national depuis 1994. A qui s'adresse-t-il ?
Il s'adresse aux entreprises agroalimentaires de moins de 3 ans présentant une innovation produit, process ou service, dans ce secteur, et ayant un réel potentiel d'industrialisation. En 23 éditions, 62 entreprises ont déjà été récompensées. Attention, cette année, il est nécessaire de s'inscrire avant le 30 avril 2017 !
Comment se déroule le concours ?
Chaque année, une soixantaine de dossiers sont étudiés, puis les meilleurs candidats sont invités à présenter leur projet sur le site de la technopole courant juin. Le 18 septembre 2017, les six finalistes sélectionnés auront la possibilité de présenter leur projet aux membres du jury réunis au Sénat. On peut souligner la prestigieuse composition du jury qui rassemble tous les ans, Laurent Sacchi (Danone), Gérard Bouleau (Savencia), Jean-Bernard Bonduelle, Grégoire Gonnord (Fleury Michon), Jean-François Huet (Leclerc) et France de Sambucy (Sodexo) ; mais aussi l'AFE, le SIAL, BpiFrance, ou l'ANIA.
Qu'apporte le concours aux entreprises lauréates ?
Généralement, trois projets sont récompensés ; ils reçoivent chacun un chèque de 10 000 euros ainsi que plusieurs prix en nature (stand au SIAL ou journées de conseil par exemple...); ils bénéficient par ailleurs, d'une forte visibilité dans la presse. Participer au concours implique de mettre son projet à plat et de le rendre parfaitement intelligible, ce qui est toujours bénéfique pour les entrepreneurs. Les échanges avec le jury sont très riches et permettent d'affiner les projections des entrepreneurs. Le Concours national Agropole accélère les projets des entreprises !
Quels projets ont été distingués lors de l'édition précédente ?
En 2016,
le 1er prix a été décerné à So Kombucha qui produit une gamme de boissons rafraîchissantes et naturellement pétillantes obtenues à base de thé fermenté ; cette gamme de boissons très aromatiques s'adresse à tous et en particulier aux personnes soucieuses de leur bien-être, à la recherche d'authenticité et de naturalité. Le 2ème prix a été obtenu par Le Petit Béret qui a mis au point une boisson d'accompagnement aux "fruits de vignes", sans alcool ni fermentation, au goût de vin avec un taux de calories cinq fois moins élevé qu'un verre de vin classique ! Cette boisson reprend tous les codes du vin, mais s'adresse à un public non-initié ou ne pouvant pas boire d'alcool.
Enfin, le 3ème prix a distingué Matatie qui conçoit, fabrique et commercialise des pâtisseries industrielles à destination des enfants intolérants ou allergiques, sans les 7 principaux allergènes que sont l'œuf, le lait, le gluten, les arachides, les fruits à coque, le maïs et le soja. Les produits sont certifiés sans traces.
Avez-vous des nouvelles des lauréats plus anciens ?
Oui, bien sûr ! On compte parmi eux d'autres belles réussites comme Le Magicien Vert (fabriquant de plats cuisinés, devenu Le chef Traiteur en 2015), la Cité Gourmande (spécialisée dans les produits du terroir, intégrée au Groupe Le Duff en 2012), Sud'n'Sol (professionnel des légumes méditerranéens séchés et marinés) ou encore Le Sojami (créateur d'une gamme de produits tartinables à base de soja lacto fermenté).
FIXME
Les lauréats doivent-ils produire obligatoirement sur le site d'Agropole ?
Non, il n'y a aucune obligation pour le candidat de venir s'installer sur le site !
Quelques exemples : Cinq degrés ouest, lauréat en 2012 pour son procédé de décorticage haute pression de produits de la mer est installé à Rieuc sur Bellon, Matahi, lauréat 2013, est implanté à Montpellier, Biscru, promotion 2008, est en Isère et Ynsects se développe sur le Génopole en région parisienne.
Quels sont les atouts de la technopole pour soutenir le développement des projets dans l'agroalimentaire ?
La technopole agroalimentaire agenaise propose toutes les compétences pour créer, développer et implanter les entreprises de la filière agroalimentaire. La pépinière d'entreprises (bureaux et outils de production) et le centre technique Agrotec, (appui technique et laboratoire d'analyse sensorielle) font partie du dispositif proposé par Agropole.
Avril 2017