NOTA-PME, un outil d’autodiagnostic financier et économique à la main de la TPE-PME

  • Temps de lecture: min

Pourquoi avoir créé NOTA-PME ? A quel besoin répond-il ?

Le constat était clair : le financement de la TPE-PME dépend de sa notation par les banques et les assureurs-crédit. La cotation de la Banque de France (si le chiffre d’affaires est supérieur à 750 K€) vient compléter cette mesure du "risque de crédit" que représente chaque emprunteur.
Ces systèmes internes aux institutions sont opaques. La "note-sanction" peut verrouiller l’accès au financement. En outre, cette notation est construite sur la base des bilans annuels. Or, c’est bien connu, cette matière première élaborée sous contraintes comptables et fiscales ne rend pas totalement compte de la réalité économique de l’entreprise.
Nous avons donc voulu créer une "note-pédagogie" qui explicite les points forts et les points faibles de l’entreprise, et surtout les moyens de les améliorer afin que le dirigeant devienne "acteur de sa notation", et l’utilise comme indicateur de performance à "auto-challenger".

En quoi consiste cette solution ?

NOTA-PME permet à la TPE-PME, accompagnée le plus souvent par un conseil, de s'autodiagnostiquer, de comprendre ainsi sa cotation banque de France, sa note bancaire et les facteurs favorables ou défavorables qui l'expliquent. Le système, construit depuis l'origine autour des techniques d'Intelligence Artificielle (système expert, langage naturel), produit automatiquement des rapports-diagnostic complets, supports d'explicabilité et de pédagogie. Il fournit également la valorisation de l'entreprise et permet d'en suivre l'évolution tout au long de la vie de l'entreprise jusqu'à la cession-transmission.
Ces caractéristiques ne sont réunies dans aucun autre produit du marché. Il présente également une certaine forme d’universalité transparente, du fait que ses algorithmes sont accessibles à l’identique à toutes les parties prenantes : l’entreprise, son expert-comptable et ses conseils, les Chambres de commerce, les organismes publics, les plateformes de crowdfunding… Alors que chaque banque note différemment, nous sommes la seule source de comparabilité, d’objectivité et finalement de confiance.

Quels sont vos marchés ?

Nous nous adressons en priorité aux TPE-PME et leurs accompagnants, le dirigeant n'ayant pas toujours la capacité de travailler seul sur son dossier. Mais nos rapports-diagnostics sont également appréciés par tous les partenaires de l'entreprise : financeurs, banques, assureurs-crédit, credit-managers, avocats, conseils... 
Notre système de notation-diagnostic est également intégré dans d'autres sites et bases de bilans tels que Infogreffe, Diane et Cap Financials.

Comment faites-vous connaître cet outil ?

NOTA-PME a acquis une notoriété et une reconnaissance significatives. Nous sommes labellisés par le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation. Nous avons reçu le prix Eureka des Experts-comptables. Et notre système de notation a été intégré sur le site Infogreffe : il suffit d'y introduire le nom d'une société pour obtenir sa note et son rapport-diagnostic.

Parlez-nous de votre levée de fonds ? Originale, semble-t-il ?

En effet, nous avons l'an dernier levé 200 K€ de manière originale en crowdfunding sur la plateforme wedogood.co. La particularité en est que les contributeurs sont rémunérés sur la base de royalties (un pourcentage du chiffre d'affaires). L'avantage de cette formule pour l'entreprise est double : d'une part, elle n'oblige pas à ouvrir le capital et donc à évaluer l'entreprise (au risque de la sous-valoriser en phase de démarrage), et d'autre part les décaissements sont proportionnels à la vitesse de décollage de l'activité, à la différence des mensualités fixes d'un emprunt. Nous bénéficions également de l'accroissement de visibilité et de notoriété que procurent les levées de fonds en crowdfunding

Quelle est votre ambition ?

Elle est grande et se résume en un mot : l'universalité. En effet, jusqu'à présent, une entreprise est notée différemment par la Banque de France (si son CA dépasse 750Keuros), par sa banque, les assureurs-crédit de ses fournisseurs... À une même "température économique", plusieurs thermomètres, parfois contradictoires et sans réelles explications. NOTA-PME est le seul acteur qui met les mêmes algorithmes (note et diagnostics avec une forte explicabilité) à disposition des TPE-PME, des experts-comptables, des fournisseurs d'information commerciale et financière, à coût modeste. 

Octobre 2020