Socopp, le fruit d'une reconversion professionnelle réussie

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Après avoir suivi des études en management et en gestion de projet à l'ESG, j'ai commencé ma carrière professionnelle en tant qu'assistante de production au Théâtre de Ménilmontant. J'ai ensuite occupé des postes de chef de projet et de coordinatrice dans diverses entreprises (Total, Capgemini-Sogeti, SNCF, Pôle Emploi, etc.) dans lesquels je n'arrivais pas à m'épanouir. Le climat social et la crise ont accentué mon malaise au sein de ma fonction et de mon environnement. Très vite l'idée de créer ma propre entreprise a germé en moi... et ne m'a pas quittée ! Mon besoin de liberté, l'envie de créer mon propre modèle de valeurs ont été les déclencheurs.

Pourquoi avoir choisi le coaching?

Ayant une passion pour l'artistique, j'ai tenté un projet de reconversion professionnelle pour devenir artiste de comédie musicale. Ce projet m'a permis de suivre un grand nombre d'entraînements : coaching en développement personnel, vocal, danse, théâtre, etc. Je me suis alors rendue compte qu'un entraînement individuel ou en petit groupe permettait de progresser plus rapidement et de gagner en confiance. La particularité du coaching est qu'il apporte un apprentissage spécifique en rapport avec votre profil et vos axes d'amélioration personnels, contrairement à une formation. C'est un soutien mental et un stimulateur. Avec l'aide de ces entraînements, j'ai gagné des auditions et des négociations. Cela m'a donné l'envie d'aller plus loin et de réorienter ma carrière dans cette voie. Le coaching m'a permis d'aboutir à la création de mon entreprise, grâce à laquelle je connais un épanouissement sans précédents. Je fais moi-même appel à un coach, pour certaines situations, telles que la préparation à des négociations importantes ou dans le cadre de décisions stratégiques. Le coaching me semble d'autant plus utile en cette période de morosité économique où l'impulsion de projets permet d'aboutir à des succès individuels et de retrouver ainsi goût à nos projets de vie.

Vous exercez en tant qu'auto-entrepreneur, pourquoi avez-vous opté pour ce régime ?

Parce qu'il est totalement adapté à ma situation. Je rentre pour le moment dans les seuils de chiffre d'affaires de ce régime. Mon activité libérale nécessitant très peu d'achats, le fait de ne pas prendre en compte mes charges réelles et de ne pas pouvoir déduire la TVA ne représente donc pas un problème pour moi. Au contraire, j'y vois de nombreux avantages : je peux gérer mon entreprise sereinement car je n'ai pas d'avances de cotisations sociales à faire. Je paye mes charges au fur et à mesure de mes encaissements, ce qui réduit le besoin en fonds de roulement. C'est une "pression en moins" pour un entrepreneur ! Par ailleurs, j'ai pu bénéficier du dispositif Accre qui me permet pendant 3 ans d'appliquer des taux réduits de cotisations sociales. C'est une aide appréciable ! Ce régime m'a permis de tester mon activité de coaching en toute légalité... j'espère qu'il ne sera pas remis en cause dans les années à venir !

Quelles sont les prestations proposées par votre entreprise Socopp ?

Socopp propose du coaching aux créateurs d'entreprise, aux particuliers (coaching en développement personnel, entraînement d'artistes), aux entreprises (coaching de cadres et dirigeants, coaching d'équipes, team building) et du conseil en image. L'offre pour les créateurs d'entreprise s'articule autour de la méthodologie du projet mais surtout autour de la performance de son créateur : entraînement à la négociation, développement des capacités de communication et de son style propre, développement des capacités commerciales, gestion du stress, etc. La création d'entreprise requiert une force mentale inébranlable. C'est le socle de départ sur lequel il est important d'investir. Combien de personnes les créateurs d'entreprises ont rencontrées qui leur ont dit que leur projet n'était pas viable ? Qu'il n'est pas assez ceci ou cela ? Combien de fois l'assurance est mise à mal ? Le créateur doit développer sans cesse son opiniâtreté, sa combativité, sa confiance en soi et aussi et surtout, il doit savoir gérer le stress généré par le projet. Un entraînement ciblé et qualitatif permet de passer des étapes dans un temps optimisé par une bonne organisation, un calme préservé, une attitude gagnante.

Avez-vous rencontré des difficultés lors de la création de cette entreprise ?

La seule difficulté que j'ai rencontrée est d'ordre financière. Il m'a été difficile d'obtenir des appuis financiers car des garanties financières m'étaient systématiquement demandées. Mon entreprise a donc démarré sans fond de roulement. Ce sont des opportunités d'affaires qui m'ont permis de développer mon activité, sans quoi, elle n'aurait pas vu le jour.

vous que le fait d'être une femme est un atout ou au contraire une difficulté pour créer une entreprise ? Très franchement, je rencontre moins de difficultés en tant que" femme chef d'entreprise" que "femme cadre salariée". Etant mon propre patron, je ne subis pas de discrimination salariale. Je me sens bien plus considérée en tant qu'indépendante qu'en tant que femme cadre obligée en permanence de prouver sa légitimité dans ses fonctions, et parfois essuyer des réflexions machistes ou misogynes… Aujourd'hui, seul le travail compte !

Quels bénéfices retirez-vous de cette expérience entrepreneuriale ?

Je ne retiens que du positif de cette aventure. Je ne garde rien des difficultés. Si c'était à refaire, je le referais mais en optimisant quelques étapes. Le fait de pouvoir instaurer une culture d'entreprise qui regroupe un certain nombre de ses propres valeurs est réjouissant. Je n'ai plus à essayer d'appartenir à un "moule" puisque c'est désormais moi qui le façonne à ma mesure. Enfin, c'est essentiellement la notion de liberté qui me réjouit et qui me confère un grand épanouissement.

Avez-vous des projets de développement ?

Je suis en train d'étoffer mon catalogue de prestations pour que Socopp assoie sa position de spécialiste du coaching. J'aimerais proposer du coaching sportif. Moi-même adepte, je sais que la condition physique est un atout dans la gestion du stress, et de manière générale pour notre bien-être personnel. Comme dans le cadre d'organisation de coaching collectif, je suis amenée à organiser des évènements, notamment pour du team building, une activité que je souhaite développer. Enfin, Socopp est en train de créer des échanges avec les USA, terre d'origine du coaching.

Propos recueillis en août 2013 par l'APCE

Octobre 2013