Spear, une coopérative financière au service des entreprises solidaires

  • Temps de lecture: min

En quoi consiste votre activité ?

Premier site internet français qui permet de choisir la destination de son épargne parmi des projets d'entrepreneurs sociaux, la Société pour une épargne activement responsable (Spear) offre aux créateurs d'entreprises et aux entreprises existantes la possibilité d'obtenir un crédit bancaire avantageux auprès de ses différents partenaires. Grâce à son mode de fonctionnement, Spear diminue les taux d'intérêts offerts par ses banques partenaires aux créateurs d'entreprise, tout en mettant en valeur leur activité sur son site internet. Les entreprises qui font appel à Spear sont soutenues par son réseau de coopérateurs, qui sont autant de potentiels clients, fournisseurs, prospects…

Quand et comment vous est venue cette idée ?

En travaillant pour une grande banque française, nous avons étudié le secteur du "Peer-to-peer lending" (prêt de particulier à particulier), en fort développement aux États-Unis. Cela nous a fait réfléchir à la mise en place d'un système similaire en France. En parallèle, nous avons également fait le constat que les épargnants souhaitent avoir plus de transparence quant à leur épargne bancaire. Face à ces différents constats, et au contexte de crise, nous avons cherché à donner la possibilité aux Français de pouvoir tracer leur épargne en choisissant directement les projets financés par leur argent, sans pour autant en supporter le risque. Depuis Août 2011, nous travaillons à faire émerger ce nouveau mode de financement pour les créateurs d'entreprises et les entreprises ayant un fort impact social. Nous avons lancé notre activité en ce début d'année 2012.

En quoi votre offre se distingue-t-elle d'un financement classique ? Avez-vous des concurrents ?

Notre offre est réellement innovante, car c'est un moyen pour des porteurs de projet d'obtenir un financement qui valorise leur activité et leur impact social, culturel ou environnemental. Elle se distingue d'un financement classique sur plusieurs points. Tout d'abord, Spear diminue le taux d'intérêt du crédit grâce à ses partenariats bancaires. L'emprunteur dispose d'une solution de financement moins onéreuse, qui valorise son impact positif sur la société. De plus, grâce à notre site internet www.spear.fr, il peut communiquer sur son projet et se faire connaître auprès de nos coopérateurs. Les projets les plus intéressants seront également mis en avant sur le blog de Spear (blog.spear.fr). De nombreuses plateformes de crowd-funding existent, mais aucune ne réunit toutes nos spécificités. En passant par une banque partenaire qui effectue le crédit, nous avons réussi à sécuriser le processus pour toutes les parties prenantes (épargnants et emprunteurs).

Comment arrivez-vous à diminuer le taux d'intérêt du crédit ?

Pour diminuer le taux d'intérêt du crédit, Spear va placer l'argent des épargnants auprès de ses banques partenaires, et ce à un taux avantageux pour la banque. En contrepartie, Spear demande à ses banques partenaires de diminuer le taux d'intérêt du crédit des porteurs de projets.

Quel est votre business model ?

Le business model de Spear est simple. Tout d'abord, les emprunteurs payent 1 % de frais de courtage à Spear pour bénéficier des services de la coopérative et être mis en relation avec les banques partenaires. Lors de leur souscription, les épargnants payent également 3 % pour utiliser la plateforme web Spear. Enfin, les banques partenaires rémunèrent les dépôts de Spear et lui versent une commission d'apporteur d'affaires le cas échéant.

Vous êtes plusieurs associés ?

Oui, l'équipe est composée de 3 amis qui se connaissent depuis le collège. C'est donc tout naturellement que nous avons travaillé ensemble. Grâce aux différents cursus que nous avons suivis (HEC, Centrale, Dauphine), nous jouissons d'une forte complémentarité dans la gestion de l'entreprise au quotidien. Pour compléter cette équipe, nous avons fait appel à nos réseaux personnels, et aux réseaux des différentes écoles dont nous sortons. Nous sommes soutenus par des administrateurs ayant une forte expérience du secteur financier. Photo de l'équipe Spear

Êtes-vous issu d'une famille entrepreneuriale ?

Ma famille n'est pas issue du milieu entrepreneurial, mais j'ai été réellement encouragé et épaulé dans la création de l'entreprise. Mon idée a été très bien accueillie, et j'ai reçu un soutien de mes proches, qui ont mis à disposition leurs réseaux, leurs compétences, tout en m'encourageant.

Quels sont les principaux écueils que vous avez rencontrés ?

Le principal écueil que nous avons rencontré est la mise en œuvre opérationnelle de notre modèle. Pour y arriver, nous avons travaillé avec nos banques partenaires pour définir les différents processus. Pour autant, nous avons déjà financé 4 projets et récolté plus de 300 000 € d'épargne depuis février 2012.

Avez-vous bénéficié d'aides publiques ?

Oui, notre projet est soutenu et a été reconnu comme un acteur de l'Économie sociale et solidaire en fin d'année 2011 par le Conseil général des Hauts-de-Seine.

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

En ce moment, nous recherchons des créateurs d'entreprises ou des entreprises en besoin de financement. Nous demandons à ces entreprises de mener un projet qui améliore significativement une problématique qu'ils ont identifiée (au niveau social, environnemental ou culturel). Ainsi, un chef d'entreprise souhaitant réduire son impact sur l'environnement, ou menant une action spécifique en faveur de l'emploi pourra être financé par l'intermédiaire de Spear et de ses banques partenaires. Nous sensibilisons également les épargnants à ce nouveau mode d'épargne transparente, en organisant des conférences et en menant des opérations de communication ciblées dans la presse. Pour l'année 2012, nous voulons soutenir plus de 40 projets, pour un encours de crédit de plus d'un million d'euros. C'est pourquoi nous recherchons activement des projets ayant un fort impact et un besoin de financement !

Pour vous, est-ce un atout ou un handicap d'être jeune dans ce domaine ?

Être jeune dans le domaine de la finance peut apparaître comme un handicap, mais cela devient rapidement un atout lorsque l'on est porteur d'une innovation web majeure. Nous avons réussi à faire de notre jeunesse un point fort et un gage de crédibilité sur notre dynamisme et notre capacité à innover.

Qu'est-ce qui vous anime dans ce projet ?

Nous voulons révolutionner la finance en proposant un produit d'épargne transparent, responsable et interactif, tout en permettant le financement de porteurs de projets responsables par l'intermédiaire de nos banques partenaires. Par son mécanisme, Spear valorise l'impact social des entrepreneurs sociaux.

Propos recueillis en juin 2012 par Marie-Armelle Delauney

Juin 2012