J'ai reçu l'arrêté trimestriel de mon compte professionnel, la banque me compte des intérêts débiteurs alors que j'ai toujours été créditeur... Que dois-je faire ?

Il s'agit peut-être d'un problème de dates de valeur. Les banques appliquent aux opérations de débit et de crédit  de leurs clients une date de valeur souvent différente de celle du jour de l'inscription de ces écritures sur les comptes.

Par exemple, si vous versez de l'argent (espèces) sur votre compte le 20 mars, ce versement sera effectif pour la banque à partir du 21 mars. Sur votre compte, ce versement figurera avec comme date d'opération : 20/03. Mais dans la colonne date de valeur, il sera indiqué : 21/03.

Pour procéder à l'arrêté trimestriel d'un compte courant, les banques reclassent toutes les opérations du trimestre en fonction des dates de valeur. De ce fait, il peut arriver qu'un compte soit débiteur en valeur à certains moments du trimestre écoulé alors que cela n'apparaît pas sur les extraits de compte. Cette situation reflète que l'on a utilisé de l'argent qui n'était pas, à certaines périodes, réellement disponible au vu des règles fixées par la banque. Ces règles sont fixées dans votre convention de compte.

Que faut-il faire ?

- Chercher à comprendre la raison de ces périodes de décalage  en demandant à votre agence de vous donner votre échelle d'arrêté trimestriel. Vous pourrez ainsi comparer les périodes débitrices de cette échelle avec les mêmes périodes de votre relevé de compte.

- Faire attention à l'avenir à bien orchestrer vos versements et vos remises de chèques pour que la contre-valeur de ces dépôts soit, en fonction des dates de valeur appliquées, réellement disponibles pour payer les débits qui doivent se présenter.

- Négocier avec votre banquier des dates de valeur moins défavorables.

- Négocier avec votre banquier, si le cas est criant, une réduction du ticket d'agios, voire une annulation totale des intérêts.