Je suis sur le point de créer mon entreprise, sous le statut d'entrepreneur individuel. N'ayant pas assez d'argent pour financer mon projet, un ou plusieurs membres de ma famille peuvent-ils m'accorder un prêt ?

Oui, vous pouvez tout à fait bénéficier d'un ou de plusieurs prêts personnels sans intérêt (ou à un taux d'intérêt très bas) de membres de votre famille.


Il faut pour cela rédiger et signer, pour chaque prêt, un contrat de prêt ou une reconnaissance de dettes en 2 exemplaires indiquant les modalités de remboursement définies avec votre prêteur et d'en remettre à ce dernier un exemplaire. Sachez qu'un écrit est obligatoire en cas de prêt d'argent d'un montant supérieur à 1 500 €.


Par ailleurs, si le montant du prêt qui vous est accordé (ou le montant global en cas de pluralité de prêts) dépasse la somme de 5 000 €, vous serez tenu de le déclarer au centre des impôts dont vous dépendez.


A noter : un tel prêt n'apporte aucun avantage fiscal pour le prêteur, puisque ce n'est pas l'entreprise qui bénéficie d'un prêt, mais vous, en tant que personne physique, qui voulez mener à bien un projet de création d'entreprise.