Psychologue libéral (Extrait pdf)
  • Psychologue libéral (Extrait pdf)
  • Psychologue libéral (Extrait pdf)

Psychologue libéral

Octobre 2023

16,00 €
 

Qu’il soit clinicien et psychothérapeute, spécialisé dans le développement de l’enfant ou expert en matière de travail et de son organisation, le rôle du psychologue, en tant que professionnel de la vie psychique, devient essentiel. Sa place est de plus en plus cruciale dans une société où la santé mentale est un enjeu majeur de santé publique.

Quantité

Version numérique uniquement : un lien
pour télécharger le PDF sera envoyé par
courriel après confirmation du paiement.

Les Français en demande de thérapie

Les crises économique, sanitaire et écologique fragilisent nombre de personnes : adultes, enfants, seniors peuvent être confrontés à des troubles psychiques (anxiété, dépression…), qui comptent aujourd’hui parmi les maladies faisant l'objet des plus importantes dépenses de soins en France et saturent les capacités d’offre de soins publiques.

Le psychologue, intervenant précieux dans le monde du travail 

Côté vie professionnelle, la tendance est à la dégradation du travail depuis plusieurs décennies. La situation des travailleurs français est particulièrement difficile : 37 % des actifs occupés vont jusqu'à trouver leur travail "insoutenable" à court terme. Absentéisme accru, turnover important, baisse de productivité en sont quelques conséquences directes sur les organisations : l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a évalué leur coût social en France entre 2 et 3 milliards d’euros a minima en 2007 !

Psychologue en cabinet ou nomade, téléconsultation, plateformes psy : le métier est en mutation

Pour faire face à ces situations complexes et délétères pour la santé, le nombre de psychologues libéraux a augmenté de façon particulièrement importante depuis une dizaine d’années. Membre d’une profession libérale réglementée, soumis à des conditions de qualifications et des règles déontologiques fortes, le psychologue, quelle que soit sa spécialité, accompagne les individus et les organisations. Mais son mode d’exercice est lui aussi en pleine mutation : développement de la téléconsultation, voire exercice nomade de l’activité, prise en charge de certaines prestations par l’Assurance maladie, développement de plateformes de mise en relation entre les psychologues et leurs clients, participation accrue aux politiques publiques de santé et de prévention… Le métier du « psy » sur son divan a bien changé et changera encore !

Sommaire

  • En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, les chiffres-clés.
  • Définition de la profession : une profession réglementée, champs de compétences du psychologue, code APE de la NAF, aptitudes nécessaires, lexique.
  • Éléments de l’étude de marché : les évolutions réglementaires, un nombre croissant de psychologues, accompagnement des enfants, le psy et l'organisation du travail, la certification Qualiopi
  • Tendances : téléconsultation, exercice sans cabinet, plateformes de gestion, thérapies brèves, politiques publiques de prévention
  • Clientèle : caractéristiques de la clientèle, dispositif étudiant, psychologie du sport, entreprises
  • Concurrence : qualification des concurrents
  • Communication
  • Moyens pour démarrer l’activité : formations, locaux, convention collective, investissement de départ.
  • Éléments financiers : facturation, charges d'exploitation, financements et aides spécifiques.
  • Réglementations : conditions d'installation, code de déontologie, statut de l'entrepreneur, structure juridique.
  • Contacts et sources d’information : organismes utiles, études, ouvrages, revues, salons et événements.

Fiche technique

Date de mise à jour
Octobre 2023
Pages
52
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.