• Neuf
Coffee shop, salon de café (Extrait pdf)
  • Coffee shop, salon de café (Extrait pdf)
  • Coffee shop, salon de café (Extrait pdf)

Coffee shop, salon de café

Juin 2024

16,00 €
  TTC

Les coffee shops deviennent très tendance et il existe encore de nombreuses opportunités de création d’entreprise à saisir.

Ce dossier Projecteurs vous apporte les informations essentielles pour démarrer votre activité.

Quantité

Version numérique uniquement : un lien
pour télécharger le PDF sera envoyé par
courriel après confirmation du paiement.

En bref

En France, les coffee shops ne sont pas seulement des établissements de vente et de consommation de café ; ce sont des lieux où la passion du café se partage et se célèbre au quotidien, des lieux de rencontre où l’art du café se mêle à l’art de vivre. Le café ne cesse de se réinventer et d’attirer fins connaisseurs comme nouveaux amateurs. Expert en sélection et préparation, le créateur de coffee shop est plus qu’un barista, c’est un ambassadeur du café. Les salons de café deviennent très tendance en France et il existe encore de nombreuses opportunités de création d’entreprise à saisir !

Lieu par excellence de consommation du café en Australie et aux États-Unis, le coffee shop est une importation culturelle récente en France et en pleine effervescence, portée par une demande croissante pour des expériences caféinées authentiques et de qualité.

Les consommateurs français deviennent connaisseurs et exigeants. Ils sont à la recherche de cafés d’exception, de baristas talentueux et pédagogues, et d’espaces conviviaux où tisser du lien social, travailler ou simplement profiter d’un moment de détente.

Créer un coffee shop en France, c’est saisir l’opportunité de faire partie d’une tradition riche tout en apportant sa touche personnelle. C’est l’occasion de sélectionner des grains provenant des meilleurs terroirs, de maîtriser le latte art et de concevoir un espace où chaque détail, du décor à la playlist, contribue à une atmosphère unique.

Les tendances actuelles montrent un engouement pour les cafés de spécialité, les pratiques durables et les expériences personnalisées. En tant que propriétaire d’un coffee shop, vous pourrez non seulement régaler vos clients mais aussi devenir un acteur de leur quotidien ! 

Sommaire

Définition de la profession : présentation de l'activité et codes APE, aptitudes et lexique. 

Éléments de l'étude de marché du secteur du coffee shop :

      état des lieux du secteur et chiffres clés (marché du café, historique et actualité du coffee shop, etc.) ;

      évolution du secteur (reconversions professionnelles, expertise du barista en café de spécialité, torréfaction et boissons gourmandes, etc.) et grandes tendances (slow coffee, bubble tea, salon de café ambulant et activités complémentaires, etc.) ;

      clientèle et concurrence ;

      conseils en communication et fidélisation de la clientèle. 

Moyens pour démarrer l'activité : ressources humaines, formations et convention collective applicable, locaux et fonds de commerce, équipement et investissement (machine à café, moulin à café professionnel, blender, etc.), fournisseurs. 

Éléments financiers : chiffre d'affaires et facturation, prix de revient et marge, charges d'exploitation, financement et aides.

Règles de la profession : présentation des fiches réglementaires, structure juridique, régime fiscal et TVA. 

Contacts et sources d’information : organismes utiles, ouvrages, rapports et études, revues et médias, podcasts et conférences, salons et événements. 

Fiche technique

Date de mise à jour
Juin 2024
Pages
56
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.