• Neuf
  • Créer une entreprise de travaux d'électricité (Extrait pdf)
  • Créer une entreprise de travaux d'électricité (Extrait pdf)

Créer une entreprise de travaux d'électricité

Mai 2022

16,00 €
 

L’électricien d'aujourd'hui n’est plus seulement installateur mais intégrateur de solutions innovantes. La maintenance, la rénovation notamment énergétique, les automatismes nécessitent de plus en plus de compétences techniques, technologiques, réglementaires. Débouchés et créations d’entreprises sont nombreux, mais l’entreprise doit faire évoluer ses pratiques pour s’imposer et perdurer.

Quantité

100% secure payments

Version numérique uniquement : un lien
pour télécharger le PDF sera envoyé par
courriel après confirmation du paiement.

Rénovation énergétique, pompes à chaleur, photovoltaïque, compteurs communicants : les opportunités sont nombreuses.

 

Les segments de marché ouverts aux électriciens sont amenés à progresser, portés par l’entretien rénovation stimulé par l’intérêt des citoyens pour leur logement et par l’État, notamment à travers les incitations à la rénovation énergétique. Le marché des transactions immobilières dans l’ancien se portant bien, il ouvre de nombreuses opportunités d’affaires. Le secteur des travaux d’électricité est multiple : mise aux dernières normes des installations, ventilation, pompes à chaleur, photovoltaïque, bornes de recharge, compteurs communicants, capteurs intelligents, contrôle d’accès, maison « intelligente » et smart city pour les collectivités territoriales, service après-vente et maintenance… Une occasion pour la profession de développer de nouvelles offres.

 

Des compétences en électronique, informatique, télécom, domotique

 

Le métier d’électricien est aujourd’hui riche en compétences couvrant, au-delà du génie électrique et climatique (notamment orienté énergie renouvelable), les domaines de l’électronique, de l’informatique, des télécommunications, de la domotique et de l’immotique.

 

Toutefois, la gestion financière, le pilotage d’un chantier, les techniques commerciales, le management et le relationnel sont également à maîtriser pour développer l’entreprise et garantir sa pérennité dans le temps.

 

Tisser des liens avec les architectes, les fournisseurs d’énergie, les constructeurs

 

Pour réussir dans ce métier, la première clé consiste à se former de façon continue afin de maintenir un haut niveau de compétences en adéquation avec les évolutions du marché. La seconde est de ne pas rester isolé. L’électricien doit tisser des liens avec les architectes, les fournisseurs d’énergie, les constructeurs d’équipements et les bureaux d’études, sans oublier de construire des partenariats avec d’autres corps de métier.

 

Sommaire

 

En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres-clés.

 

Définition de la profession : périmètre de l’activité, aptitudes, codes APE de la NAF, lexique.

 

Éléments pour l’étude de marché :

 

·         État des lieux et évolution du secteur

·         Lieux d’activité

·         Tendances du métier, spécialités en développement

·         Clientèle

·         Conseils

·         Communication

 

Moyens pour démarrer l’activité : ressources humaines, formation, locaux, équipement et investissement de départ, fournitures, stock.

 

Éléments financiers : facturation, chiffre d’affaires, rentabilité, financements et aides.

 

Réglementations : règles et usages de l’activité réglementée, qualification professionnelle, assurances, statut de l’entrepreneur, structure juridique.

 

Contacts : organismes institutionnels et professionnels, concours.

 

Revues, salons, études et événements.

BTP 03

Fiche technique

Date de mise à jour
Mai 2022
Pages
76
76
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.