Ouvrir une boutique de prêt-à-porter

Ouvrir un magasin de vêtements constitue le rêve de tous ceux qui sont férus de mode et peut être une véritable opportunité à condition de présenter un concept pertinent et innovant pour séduire une clientèle de plus en plus capricieuse.
 

01/08/2016

34

 pdf

16,00 €

Vous voulez ouvrir une boutique de prêt-à-porter ?

La France reste un des symboles de la mode dans le monde. La distribution de vêtements est un métier convivial mais avec de nombreux facteurs de risque si vous êtes indépendants et concurrencés par les chaînes : une consommation très capricieuse, une tendance déflationniste, un marché à saturation, la diminution du poste budgétaire affecté à l'habillement. Il existe aussi des vêtements aux prix bradés et du recyclage. Les faillites sur ce secteur sont nombreuses.

C'est compliqué mais il existe des opportunités

Vous pouvez miser sur des niches rentables, du fait de la recherche par les consommateurs d'offres différentes, à condition de présenter une offre pertinente (une étude de marché s'impose). Il s'agit de réinventer la boutique de mode, en adaptant un concept à sa ville et à votre personnalité. Internet, les réseaux sociaux, les blogs, les soldes et les promotions jouent un rôle déterminant.

Sommaire

Activités, choix du concept, commerce organisé, monomarque, multimarque,…

Des éléments pour une étude de marché :

  • Les entreprises par segment (femmes, hommes, enfants)
  • Evolution de la consommation
  • Tendances, spécialisations
  • Clientèle, dépenses d’habillement
  • Points forts, points faibles (matrice swot)
  • Concurrence
  • Créations et défaillances
  • Conseils ou place du créateur, stratégie, commerce digital,…
  • Principales entreprises et franchises ou réseaux

Moyens pour démarrer l’activité : ressources humaines, conventions collectives, locaux, prix des fonds de commerce, équipements de départ, fournisseurs

Les éléments financiers : CA résultats, charges

Règles de la profession sur le commerce, les soldes, l’écologie, le statut, les organismes sociaux, les structures juridiques, le régime fiscal

Contacts et sources d’information : organismes, formations, salons professionnels,

Ouvrages et études, revues et annuaire.

Avis
Note 
06/06/2019
un éclairage solide

un éclairage solide:
merci pour cette occasion, cela fait des mois que j'avais ce projet, mais je ne savais pas par où commencer. ce document projecteur m'a beaucoup ouvert les yeux. grâce à ce document, je peux aujourd'hui savoir par où commencer et comment m'y prendre.
je vous le conseille fortement pour tous ceux qui ont le projet d'ouvrir une boutique de vêtements, de prêt à porter ou encore pour ceux qui possèdent déjà une boutique d'habillement (pour hommes, femmes, lingerie, etc) ou qui sont dans un domaine relatif à l'habillement.
C’est un document clair, précis et détaillé. Il m’aide beaucoup dans mes démarches.

Donnez votre avis
Ouvrir une boutique de prêt-à-porter

Ouvrir une boutique de prêt-à-porter

Ouvrir un magasin de vêtements constitue le rêve de tous ceux qui sont férus de mode et peut être une véritable opportunité à condition de présenter un concept pertinent et innovant pour séduire une clientèle de plus en plus capricieuse.
 

Peut également vous intéresser
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
4 autres produits dans la même catégorie :