Ouvrir un bar

Les bars ou débits de boissons sont à la mode et les candidats à la création ou la reprise sont nombreux.

Ce dossier Projecteurs vous apporte les informations essentielles pour démarrer votre activité.

01/09/2019

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Au pays du petit noir sur un coin de zinc, le nombre de cafés et de bars diminue lentement, mais sûrement. Il y en avait 200 000 en France en 1960 contre à peine 40 000 aujourd’hui. Cependant, la courbe s’inverse ces dernières années avec une légère augmentation du nombre d’établissements. D’après l’Insee, l’Hexagone totalisait 40 283 débits de boissons au 1er janvier 2018 pour 39 000 un an plus tôt et 37 400 deux ans auparavant. Cette embellie s’explique notamment par le besoin de lien social, l’engouement nouveau des consommateurs pour les cocktails, par l’ouverture réussie de cafés à thème, de cafés coworking ou de « bistrots de pays »…

Le métier a évolué et les projets sont mieux pensés et plus ambitieux. La redynamisation des cafés passe par une triple révolution de la qualité, de l’accueil et des services. Le succès du projet ne peut faire l’économie de ce trio de valeurs.

Le secteur est source de nombreux défis avec :

• des investissements lourds,

• une création (obtention de licence) de plus en plus coûteuse,

• des difficultés administratives (loi antibruit, normes de sécurité, etc.),

• une organisation du travail souvent problématique.

Il s’agit d’une des professions les plus réglementées : un permis d’exploitation est nécessaire et les dispositions sur les licences sont nombreuses, donc à connaître avant de se lancer.

Au sommaire :

Le dossier Projecteurs vous aide à réaliser votre étude de marché et vous apporte les informations essentielles pour démarrer votre activité. Il s'adresse aux créateurs, aux repreneurs d'entreprises et à tous les professionnels de la création d'entreprise.

En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres clés.

Définition de la profession : activités, définitions, aptitudes, lexique.

Eléments de l’étude de marché : état des lieux du secteur, l’évolution, les tendances de consommation dans les cafés, les bars, les brasseries, les conseils, les tendances du secteur, la clientèle et la concurrence.

Moyens pour démarrer :  ressources humaines, recrutement, locaux et fonds de commerce, équipement et investissement, les fournisseurs et les stocks.

Eléments financiers : chiffre d’affaires, ratios, facturation, charges, financement et aides.

Réglementations : conditions d’installation, règles et usages de l’activité, statut de l’entrepreneur, structure juridique, fiscalité, qualité et labels.

Contacts : organismes utiles, salons professionnels, revues, études

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