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Ouvrir une librairie

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Vous avez un projet de création ou de reprise d'une librairie ? Sachez que ce métier requiert de réelles compétences de commerçant et de gestionnaire qui sont tout aussi importantes que votre culture littéraire et votre sens du conseil. Ce dossier Projecteurs vous permet notamment d’appréhender le métier et prodigue des conseils pour accroître sa rentabilité.

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Les performances de la librairie en 2021

Depuis les différents confinements liés à la pandémie de Covid-19, le livre est devenu un refuge et une véritable échappatoire pour de nombreux Français. En 2021, cette dynamique s’est confirmée avec un nombre record de créations/reprises de librairies. Une performance qui s’expliquerait par le besoin de revenir à l’essentiel, une envie de ralentir la cadence et de se déconnecter dans une époque de surconsommation. Le libraire est un médiateur, il incarne le lieu où se tisse une relation de partage avec le lecteur. Ce lien doit perdurer et les librairies doivent être des lieux de surprises et de rencontres !

Créer ou reprendre une librairie

Le réseau des librairies français est l’un des plus denses du monde, mais les professionnels du secteur sont contraints de continuer à moderniser leur profession pour contrer la concurrence des acteurs du e-commerce et des grandes surfaces. Ils doivent davantage communiquer sur leurs atouts : proximité, conseils, rencontres, animations des lieux de vente et sur les réseaux sociaux.

Le libraire, un entrepreneur culturel

La librairie française a le vent en poupe ! Malgré tout, les libraires sont confrontés à un univers de plus en plus délicat : baisse du lectorat, concurrence exacerbée, montée en puissance de la vente en ligne, diffusion numérique d'ouvrages, progrès technologiques de nature à bouleverser le métier, etc. Ils doivent réaffirmer leurs spécificités et leur positionnement sur le marché du livre, pour capter un public de plus en plus volage… Plus le virtuel progresse, plus le besoin de médiation et de lieu de vie est nécessaire !

Sommaire

En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, les chiffres-clés.

Définition de la profession : périmètre de l’activité, code APE de la NAF, aptitudes nécessaires, lexique.

Éléments de l’étude de marché :

·       L’état des lieux du secteur.

·       Les principaux segments éditoriaux du marché du livre en 2021.

·       Le marché du livre numérique.

·       Le marché du livre audio.

·       Les points de vente de livres en France.

·       Les librairies indépendantes.

·       Créations et reprises d’entreprises.

·       Défaillances d’entreprise.

·       L’évolution du secteur.

·       Profil des nouveaux libraires, créateurs et repreneurs.

·       De nombreuses reconversions en librairie.

·       Tendances.

·       Clientèle.

·       Concurrence.

·       Communication.

Moyens pour démarrer l’activité : ressources humaines, formations, convention collective, locaux, fonds de commerce – reprise, équipements – investissement de départ.

Éléments financiers : chiffre d’affaires, prix de revient – marge – résultat, la remise en librairie, rentabilité, charges d’exploitation, financements et aides spécifiques.

Réglementations : conditions d’installation, règles et usages de l’activité, statut de l’entrepreneur, structure juridique, TVA, démarche qualité.

Contacts et sources d’information : organismes utiles, salons et évènements, études, ouvrages, revues, médias, podcasts et vidéos.

Fiche technique

Date d'édition
Janvier 2023
Pages
54
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