Ouvrir un studio de tatouage

Le tatouage est un phénomène de société, il s’exhibe partout et les shops sont de plus en plus nombreux. Ce dossier Projecteurs fournit les informations essentielles pour intégrer le monde du tatouage, effectuer son apprentissage, connaître les règles sanitaires et s’installer !

avril 2021

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16,00 €

Les créations de shops de tatouage se sont envolées ces dernières années

Ces dernières années, les boutiques spécialisées dans le tatouage se multiplient sur tout le territoire français. Sa pratique est pourtant tout sauf nouvelle : le premier homme tatoué serait né il y a plus de 5 300 ans ! Autrefois réservé à une minorité d’initiés voulant se démarquer du reste de la société, pour qui il faisait office de marqueur d’appartenance communautaire, le tatouage est devenu aujourd’hui un véritable phénomène culturel de masse touchant toutes les catégories sociales.

L’engouement pour le tatouage va croissant

Les tatoueurs sont de plus en plus sollicités : un sondage montre que 18 % des Français de 18 ans et plus étaient tatoués en 2018, contre seulement 10 % en 2010, et toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées. Chez les moins de 35 ans, cette proportion dépasserait les 29 % !

Le tatouage, métier destiné aux profils artistiques

Ce métier est ouvert aux candidats qui excellent dans l’art du dessin en général, et du dessin sur peau en particulier. La démocratisation de la profession de tatoueur est encore relativement récente, et aucune formation diplômante n’existe à ce jour pour apprendre la technique du tatouage. Il est néanmoins obligatoire de réaliser une formation aux conditions d’hygiène et de salubrité pour garantir la sécurité des clients.

Sommaire

En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, les chiffres-clés.

Définition de la profession : périmètre de l’activité, aptitudes, codes APE de la NAF, lexique.

Éléments pour l’étude de marché 

  • État des lieux du secteur
  • Comment booster son chiffre d’affaires avec des activités annexes
  • Des orientations spécifiques possibles
  • Clientèle
  • Concurrence
  • Communication

Moyens pour démarrer : ressources humaines, formation, convention collective, les locaux., équipements, investissements de départ, fonds de commerce

Éléments financiers : la facturation, le devis, la rentabilité, financements et aides

Réglementations : conditions d’installation, règles et usages de l’activité, assurances, statut de l’entrepreneur, structure juridique, régime fiscal, démarche qualité

Contacts : organismes utiles, salons et conventions

Bibliographie : guides, revues, annuaires

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