Devenir sophrologue, hypnothérapeute
Septembre 2021
Gérer les émotions, le stress, le sommeil ou encore la douleur : bon nombre de Français souhaitent aujourd’hui prendre soin d’eux-mêmes. Les activités non-conventionnelles de mieux-être faisant appel aux médecines douces comme la sophrologie et l’hypnothérapie sont de plus en plus explorées par de nouveaux entrepreneurs et sollicitées par les Français.
Les Français à la recherche du mieux-être
Sophrologie et hypnothérapie s’inscrivent dans la démarche de mieux-être à laquelle les Français aspirent pour se relaxer, trouver un certain équilibre ou prendre du recul face à une vie professionnelle prenante. Près de 9 Français sur 10 auraient une bonne image de ces disciplines.
Les médecines douces de plus en plus plébiscitées
Les médecines douces gagnent régulièrement des clients en France et le nombre de praticiens ne cesse de croître. Beaucoup d’entre eux, en reconversion professionnelle, s’orientent vers une activité plus en phase avec leurs valeurs. Toutefois, il faut bien garder à l'esprit que le fait qu’un praticien est avant tout un chef d’entreprise !
Sophrologie et hypnothérapie ne se pratiquent pas qu’en cabinet
Même si la plupart des praticiens exercent en cabinet, ils élargissent de plus en plus leurs lieux d’intervention : entreprises, établissements de soins et de bien-être, infrastructures scolaires, sportives et sociales. Mettre en place une solide stratégie de communication, une offre ciblée et une diversification de ses activités est souvent judicieux pour assurer un niveau de chiffre d’affaires suffisant sur ce marché concurrentiel.
Attention : les activités de sophrologie et d'hypnothérapie doivent concerner uniquement des pratiques à visée non médicale, réalisées par des praticiens n’appartenant pas au corps médical. À défaut, la pratique entre dans le cadre de l'exercice illégal de la médecine (articles L.4161-1 et L.4161-5 du Code de la Santé publique).
Sommaire
En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres-clés.
Définition de la profession : périmètre de l’activité, aptitudes, codes d’activité principale.
Éléments pour l’étude de marché :
- État des lieux du secteur
- Évolution du secteur
- Impact de la Covid-19
- Tendances du métier
- Clientèle
- Concurrence
- Communication
Moyens pour démarrer l’activité : formation, locaux.
Éléments financiers : facturation, chiffre d’affaires, ratios de gestion, financements et aides.
Réglementations : règles et usages de l’activité, assurances, statut de l’entrepreneur, structure juridique.
Contacts : organismes utiles, salons.
Bibliographie : revues, ouvrages.
Fiche technique
- Date de mise à jour
- Septembre 2021
- Pages
- 44