Devenir ostéopathe, chiropracteur (Extrait pdf)
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Devenir ostéopathe, chiropracteur

Novembre 2021

16,00 €
  TTC

La France est le pays des ostéopathes : ils sont 49 pour 100 000 habitants. Les chiropracteurs  environ un millier  sont de plus en plus nombreux. Ces professions s’adressent à un marché en croissance liée au vieillissement de la population, à la sédentarité, au stress, et à l’attrait pour les médecines douces. Le contexte est favorable pour ouvrir un cabinet ou devenir prestataire !

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Des professions reconnues et réglementées

 

Reconnues depuis 2002 et réglementées depuis 2007, l’ostéopathie et la chiropraxie ne peuvent être exercées que par des praticiens diplômés par des établissements agréés par le ministère des Solidarités et de la Santé. Ils délivrent le titre d’ostéopathe D.O. et chiropracteur D.C. Avec cette reconnaissance, la clientèle des praticiens s’est élargie.

 

Des pratiques de soin non conventionnelles en forte demande

 

Ostéopathie et chiropraxie bénéficient d’une bonne image auprès des Français. Parmi ceux ayant déjà consulté un de ces praticiens, la vaste majorité considère que ces rendez-vous leur sont indispensables.

 

 

Ouvrir un cabinet : une vraie démarche entrepreneuriale

 

Pour développer leur activité, ostéopathes et chiropracteurs doivent bien étudier leur marché. La concurrence est forte dans certaines régions : la mobilité est donc atout. Tout comme la diversification des lieux de pratique (entreprises, clubs de fitness, Ehpad, domicile des clients). L’installation en cabinet multidisciplinaire peut aussi renforcer la crédibilité et le passage dans les locaux. Les opportunités pour s’installer et développer sa clientèle ne manquent donc pas !

 

Sommaire

En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres-clés.

 

Définition de la profession : périmètre de l’activité, aptitudes, codes d’activité principale.

 

Éléments pour l’étude de marché :

 

·         État des lieux et évolution du secteur de l’ostéopathie et de la chiropraxie, démographie, répartition géographique

·         Impact de la Covid-19

·         Tendances du métier

·         Clientèle

·         Conseils

·         Communication

 

Moyens pour démarrer l’activité : formation, locaux.

 

Éléments financiers : facturation, chiffre d’affaires, financements et aides.

 

Réglementations : règles et usages de l’activité, assurances, statut de l’entrepreneur, structure juridique.

 

Contacts : organismes utiles.

 

Revues, études et événements.

SAN 21

Fiche technique

Date de mise à jour
Novembre 2021
Pages
44
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