• Se lancer dans la réflexologie, le shiatsu (Extrait pdf)

Se lancer dans la réflexologie, le shiatsu

Décembre 2021

16,00 €
 

Gestion du stress, de la douleur, de la fatigue, des troubles du sommeil comptent parmi les applications de la réflexologie et du shiatsu. Ces pratiques non conventionnelles, appartenant aux techniques de médecine douce, sont toujours plus explorées par de nombreux entrepreneurs et sollicitées par les Français, qui en ont une bonne image. Le segment du mieux-être est très porteur !

Quantité

100% secure payments

Version numérique uniquement : un lien
pour télécharger le PDF sera envoyé par
courriel après confirmation du paiement.

Médecines douces et non conventionnelles : des alternatives en plein essor

« Un esprit sain dans un corps sain » : cet adage n’a jamais autant fait écho que dans notre société moderne. Pour 80 % des Français, être en bonne santé signifie prendre soin de son corps et de son esprit. Dans cette optique, les médecines douces et techniques du mieux-être telles que la réflexologie et le shiatsu, sont de plus en plus plébiscitées par les Français, particulièrement depuis la crise de Covid-19.

 

Ces pratiques font appel à des techniques qui non seulement s’appliquent aux grands maux de notre époque (stress, gestion de la douleur, fatigue, troubles du sommeil), mais nécessitent également un savoir-faire manuel précis.

 

Pratiquer dans les entreprises, hôpitaux, salons, événements sportifs

Les praticiens utilisant très souvent une chaise, une table de massage ou un tatami pour leurs séances, les rendez-vous se déroulent majoritairement en cabinet. Toutefois, les professionnels élargissent de plus en plus leur lieu d’intervention : entreprises, établissements de soins et de bien-être, infrastructures scolaires et sociales sont autant de débouchés à ne pas négliger. Salons, manifestations sportives, festivals constituent également des occasions pour faire connaître ces disciplines et capter de nouveaux clients.

 

Il n’en reste pas moins que les Français à la recherche d’un mieux-être explorent de nombreuses autres techniques. Élargir son offre en proposant des pratiques complémentaires (naturopathie, sophrologie, hypnose…) peut être une solution pour séduire le plus grand nombre et permettre de fidéliser les clients tout au long de l’année, dans un contexte où la concurrence avec ces autres approches de soins non conventionnelles n’est pas à négliger.

 

Ouvrir un cabinet : une vraie démarche entrepreneuriale

Le développement de l’activité ne passe pas uniquement par la maîtrise de ces disciplines, mais repose avant tout sur l’aptitude à gérer son entreprise. Une qualité parfois négligée, voire reniée, par certains praticiens des techniques de soins non conventionnelles, souvent en reconversion professionnelle. Or, l’activité ne se limite pas à l’installation d’un cabinet et à la prise de rendez-vous. Il faut aussi consacrer de nombreuses heures à la comptabilité, mais surtout à la communication, notamment via les réseaux sociaux, une démarche essentielle sur un marché qui exige parfois quelques mois, voire quelques années, d’activité avant de générer une clientèle et des revenus suffisants.

 

Attention : les activités de réflexologie et de shiatsu doivent concerner uniquement des pratiques à visée non médicale, réalisées par des praticiens n’appartenant pas au corps médical. À défaut, la pratique entre dans le cadre de l'exercice illégal de la médecine (articles L.4161-1 et L.4161-5 du Code de la Santé publique). 

  

 

Sommaire

En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres-clés.

 

Définition de la profession : périmètre de l’activité, aptitudes, codes APE de la NAF.

 

Éléments pour l’étude de marché :

 

·  État des lieux et évolution du secteur de la réflexologie et du shiatsu, démographie, répartition géographique

· Impact de la Covid-19

·  Tendances du métier

· Clientèle

· Conseils

· Communication

 

Moyens pour démarrer l’activité : formation, locaux.

 

Éléments financiers : facturation, chiffre d’affaires, financements et aides.

 

Réglementations : règles et usages de l’activité, assurances, statut de l’entrepreneur, structure juridique.

 

Contacts : organismes utiles.

 

Revues, études et événements.

SAN 22

Fiche technique

Date de mise à jour
Décembre 2021
Pages
38
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.