

Juin 2019
Le nombre de crèches d’entreprise et de micro-crèches a fortement progressé ces dernières années, même si, au total, toutes les solutions de garde pour satisfaire la demande croissante des parents ne sont pas encore suffisantes. Les assistantes maternelles y jouent un rôle important. Ce dossier de Bpifrance vous explique comment faire pour monter un projet petite enfance.
Pour donner toutes ses chances à votre projet, il est nécessaire de repérer les besoins sur le terrain, car il existe aussi de fortes disparités géographiques dans l’offre d’accueil, et de s’inspirer des conseils de la Protection maternelle et infantile (PMI), de la mairie, ou encore de la Caisse des allocations familiales (CAF). Il faut également faire attention aux objectifs des collectivités locales qui favorisent à présent les familles les moins aisées ou des quartiers prioritaires de la ville (QPV).
Par ailleurs, il faudra connaître impérativement la Convention d’objectifs et de gestion (COG) signée entre la CAF et l’État pour la période 2018-2022 ainsi que ses circulaires.
Enfin, vous devrez respecter la réglementation liée à la petite enfance, repérer les appuis et les sources de financement.
Dans tous les cas, il faut s’armer de patience car monter un projet peut prendre du temps et occasionner de nombreuses démarches administratives.
Sommaire :
En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres clés
Activités : définitions, aptitudes, lexique
Eléments pour une étude de marché :
Moyens pour démarrer : ressources humaines, recrutement, qualifications, équipements, locaux
Eléments financiers : CA, facturation, charges, aides spécifiques
Réglementations : contexte général de la petite enfance, conditions d’installation, statuts, structure juridique, organismes sociaux, fiscalité, ouvrages sur la législation
Contacts : organismes utiles, salons professionnels, guides, revues, études
Fiche technique