• Neuf
copy of Café, bar, bistrot (Extrait pdf)
  • copy of Café, bar, bistrot (Extrait pdf)
  • copy of Café, bar, bistrot (Extrait pdf)

Assistante maternelle, maison d'assistantes maternelles

Mai 2024

16,00 €
 

Les solutions de garde pour satisfaire la demande croissante des parents ne sont pas encore suffisantes. Les assistantes maternelles y jouent un rôle important.

Ce dossier Projecteurs vous apporte les informations essentielles pour vous lancer dans le secteur de la petite enfance.

Quantité

Version numérique uniquement : un lien
pour télécharger le PDF sera envoyé par
courriel après confirmation du paiement.

En bref

L'accueil par les assistantes maternelles est le premier mode de garde d’enfants de moins de 3 ans en France en nombre de places. Cette activité est essentielle dans un contexte de pénurie d'offres d’accueil du jeune enfant, et dans la perspective d’un départ à la retraite de près de la moitié des assistantes maternelles d’ici 2030. Ce métier de la petite enfance offre ainsi de réelles opportunités d’emploi mais aussi de créations d’activité pour accroître le bataillon de femmes et d'hommes qui exercent cette profession avec enthousiasme et engagement, au point de se former de plus en plus et d’en apprécier le sens au moins autant que la diversité.

Ces dernières années, les pouvoirs publics ont mis en place de nouvelles instances afin de renforcer le soutien à la petite enfance et faire ainsi face à la pénurie de places. La revalorisation des métiers du secteur, afin de motiver les candidatures d’assistantes maternelles, est un enjeu-clé, exprimé entre autres dans la nouvelle Convention d’objectifs de gestion (COG) de la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Devenir assistante maternelle, c’est faire le choix d’un métier de passion, d’accompagnement et d’enseignement dont l’utilité ne se dément pas. Mais, du fait de l’exercice du métier à domicile, certaines assistantes maternelles éprouvent un sentiment d’isolement et de manque d’information. En réponse, l’accompagnement proposé par les Relais petite enfance (RPE) va se renforcer, l’objectif de la COG étant d’ouvrir un RPE dans chaque ville de plus de 10 000 habitants.

Le travail en équipe motive de plus en plus d’assistantes maternelles, qui concrétisent cette envie par la création de maisons d’assistantes maternelles (MAM). La mise en place de ce type de structure, le plus souvent associative et dans un local extérieur au domicile, est un véritable projet entrepreneurial.

Le métier de l’accueil du jeune enfant évolue au gré des changements sociétaux et des pratiques pédagogiques. Nombreuses sont les structures d’accueil de la petite enfance qui proposent des ateliers d’éveil : initiation à la musique, à la danse, jardin pédagogique, rencontres intergénérationnelles. L’écologie est aussi une préoccupation grandissante : alimentation bio, couches lavables, mobilier durable sont autant d’initiatives qui peuvent donner lieu à une labélisation répondant aux attentes des familles conscientes des enjeux environnementaux.

Le besoin d’ouverture de nouvelles places d’accueil, l’augmentation de l’âge moyen des professionnels, mais surtout participer à la socialisation et au développement des générations futures sont autant de facteurs incitatifs à créer son entreprise en indépendant ou sous forme de MAM. 

Sommaire

Définition de la profession : présentation de l'activité et code APE, compétences et qualités requises. 

Éléments de l'étude de marché du secteur de la petite enfance :

      état des lieux du secteur et chiffres clés (modes de garde, pénurie d'accueil du jeune enfant, etc.) ;

      évolution du secteur (nouvelles instances dédiées à la petite enfance, financements publics, etc.) et grandes tendances (maillage des Relais petite enfance - RPE - qui se renforce, création de maisons d'assistantes maternelles - MAM - en plein essor, etc.) ;

      profil des parents et étude des besoins locaux ;

      conseils en communication. 

Moyens pour démarrer l'activité : ressources humaines, formations et convention collective applicable, locaux (domicile ou MAM), équipement et investissement. 

Éléments financiers : rémunération et indemnités (statut salarié), financements et aides spécifiques (assistantes maternelles, MAM, parents).

Règles de la profession : agrément et nombre d'enfants accueillis, réglementation spécifique aux MAM, normes de sécurité et d'accessibilité. 

Contacts et sources d’information : organismes utiles, rapports et études, ouvrages, revues et médias, presse professionnelle et grand public sur la parentalité, salons et événements.

Fiche technique

Date de mise à jour
Mai 2024
Pages
40
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.