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Chauffeur de VTC
juin 2024
Ce métier de voiture de transport avec chauffeur connaît des évolutions tant sur le plan de la rémunération que sur les conditions de travail. Il offre de belles opportunités aux aspirants chauffeurs soucieux de travailler en indépendant, tout en bénéficiant d’une nouvelle forme de protection sociale.
En bref
Facilité de commande et de paiement, rapidité de prise en charge… Les VTC ont conquis les usagers et de fait leur place sur le marché des transports publics particuliers de personnes. Les formes de travail et les modalités de rémunération et de mise en relation intermédiée avec la clientèle qu’ils ont instaurées ont bousculé le marché réglementé et régulé des taxis, mais les professionnels du secteur reconnaissent que la confrontation est aujourd’hui globalement apaisée.
Ce métier de voiture de transport avec chauffeur connaît des évolutions tant sur le plan de la rémunération que sur les conditions de travail. Il offre de belles opportunités aux aspirants chauffeurs soucieux de travailler en indépendant, tout en bénéficiant d’une nouvelle forme de protection sociale.
Initialement, le service de « voiture de transport avec chauffeur », appelé communément « VTC », répondait à des besoins de transports en voiture avec chauffeur privé et se positionnait sur le segment haut de gamme. Dans sa forme plus récente, il incarne un nouveau modèle de transport sur commande, accessible via les applications mobiles et touche un large public.
L’univers des VTC regroupe essentiellement des travailleurs indépendants qui opèrent uniquement sur réservation avec une tarification libre. Beaucoup ont ainsi pu créer leur propre emploi, jonglant avec plusieurs applications de réservation ou développant leur clientèle par eux-mêmes.
Le métier n’est pas facile, car il exige des investissements importants à la fois humains et financiers : les journées de travail, souvent en horaires décalés, sont longues et le revenu dégagé n’est pas toujours à la hauteur des espérances. Dans les très grandes agglomérations, en particulier à Paris où la concurrence est très forte, la pratique demande de l’endurance.
Cependant, les chauffeurs affiliés aux plateformes de réservation connaissent des conditions de travail, de rémunération et de protection sociale plus favorables, laissant entrevoir un avenir meilleur. Grâce à ces avancées, les chauffeurs de VTC peuvent évoluer dans un système hybride, conciliant une certaine protection sociale avec leurs liberté et flexibilité d’exercice.
Le métier peut répondre à de nombreux besoins de transport en régions et cherche à se développer sur le créneau du transport par et pour les femmes. Qu’ils soient cadres en reconversion, retraités ou conducteurs de poids lourds complétant leurs revenus, les hommes et les femmes chauffeurs de VTC exercent souvent leur métier avec passion.
Sommaire
Définition de la profession : périmètre de l’activité, code APE de la NAF, aptitudes nécessaires.
Éléments de l’étude de marché :
o État des lieux du secteur
o Évolutions : relations avec les plateformes d’intermédiation, représentation syndicale et protection sociale, applications collaboratives et locales, offre en région, transport de marchandises, d'animaux ou de rapatriement, transport par et pour les femmes, label haut de gamme, publicité sur véhicule
o Tendances : mobilité durable, éco-conduite et trajets partagés, transport de personnes à mobilité réduite
o Clientèle et concurrence
o Conseils pour se faire connaître et soigner sa relation client
Moyens pour démarrer l’activité : formations et carte professionnelle, choix et équipement du véhicule, assurances et carburant.
Éléments financiers : rémunération des chauffeurs par les plateformes et hors plateformes, charges d'exploitation, rentabilité.
Règles de la profession : principales dispositions réglementaires, convention collective applicable, inscription au registre, statut d'artisan et travailleur indépendant, statut juridique, TVA.
Contacts et sources d’information : organismes utiles, ouvrages, rapports et études, revues, salons et manifestations.
Fiche technique
- Date de mise à jour
- juin 2024
- Pages
- 52