Chef d’entreprise : que faire après la cession ?

  • Temps de lecture: min

Vous êtes désormais sur le départ et souhaitez rapidement tourner la page. Découvrez nos conseils pour passer le relais de façon sereine dans cette période de transition délicate pour l’entreprise et vos salariés. Et nourrissez-vous dès à présent de nouveaux projets stimulants.

Félicitations, vous venez de céder votre entreprise ! La période des « premiers pas » du repreneur est importante pour l’avenir de l’entreprise et des salariés. Il est donc important d’accompagner l’acquéreur durant cette phase de transition. Par conséquent, attendez-vous à être souvent sollicité sur les dossiers en cours dans les mois suivants la cession. Vous pouvez signer un contrat d'accompagnement pour gérer avec le repreneur ces points-clés stratégiques :

  • la rencontre des clients et des fournisseurs principaux,
  • l'établissement des devis,
  • la maîtrise de certaines "recettes" du métier.

Respectez vos engagements, même si la période n’est pas facile et n’est pas dépourvue d’ambiguïté. Certains repreneurs stressés peuvent être tentés de vous rendre responsables de leurs difficultés. A l’inverse, certains se sentent déjà « chez eux ». Il arrive toutefois que des dirigeants tissent des liens de complicité forts avec leur repreneur et créent ainsi de belles histoires au service de l’entreprise. 

Restez toutefois vigilant pour éviter les mauvaises surprises durant cette délicate période de transition. Des engagements ont été signés par votre repreneur et vous-même et ils doivent être tenus, quelles que soient les circonstances. 

Ne vous oubliez pas. Une autre vie probablement moins trépidante, mais tout aussi passionnante vous attend désormais, comme par exemples : accompagnement bénévole à la cession-reprise d’entreprise ou encore reprendre une autre affaire. Si vous avez bien préparé votre cession, vous êtes en mesure de développer avec dynamisme de nouveaux projets. Et vous tourner résolument vers l’avenir !

Bourse de la transmission

Vous recherchez un repreneur ?
Déposez votre projet de cession chez nos partenaires.

Plus de 45 000 entreprises à reprendre !

Le replay du webinaire : comment réussir la transmission de son entreprise ?

Ce webinaire qui s'est tenu le jeudi 20 mai 2021, animé par Johanna Flament, avocate fiscaliste du cabinet Fidal, Michel Pastural, expert-comptable spécialisé en évaluation d'entreprise du cabinet ACOFI, David Tréguer, avocat associé du cabinet Fidal et Guillaume Malvoisin, expert en transmission et reprise d’entreprise de Bpifrance, avait pour objectifs :
- d’identifier les étapes clés d’un projet de transmission d’entreprise : évaluer l’entreprise, comprendre les enjeux de la fiscalité, choisir le mode juridique de cession, trouver le bon repreneur, sécuriser le prix de cession, etc.,
- de vous permettre d’adopter une démarche méthodique pour réussir la transmission de votre entreprise,
- de mesurer l’impact de la crise sanitaire liée à la covid-19 à chaque étape du projet,
- d’obtenir des conseils pratiques de nos experts.

  • Retrouvez le replay ci-dessous :

Retrouvez l'intégralité de nos webinaires Bpifrance Création sur www.bpifrance-creation.fr/webinaires