Dans cet article :
Vous venez de signer l'acte de cession de votre entreprise. Félicitations !
Vous allez devoir désormais vous retirer de votre entreprise pour permettre au repreneur de réussir son entrée.
Voici quelques derniers conseils pour arriver à "tourner la page tout en gardant le livre ouvert" !
Passer le relais dans l'intérêt de l'entreprise et des salariés
Il est fréquent qu'un contrat d'accompagnement soit prévu entre vous et le repreneur pour gérer les points-clés suivants :
- la rencontre des clients et des fournisseurs principaux,
- l'établissement des devis,
- la maîtrise de certaines "recettes" du métier.
Pendant cette période, dite "de transition", vous serez souvent sollicité pour régler également les dossiers en cours : renouvellement des contrats, litiges, etc. Cette période d'accompagnement des "premiers pas de votre repreneur" est naturellement très importante dans l'intérêt de l'entreprise et des salariés.
Cédant et repreneur doivent respecter leurs engagements
Cette période de collaboration n'est cependant pas facile à vivre… et il n'est pas rare de constater des comportements inappropriés, conséquence parfois de négociations difficiles :
- des cédants qui se croient encore chez eux, interviennent directement auprès des salariés ou encore qui utilisent le jeu de clés qu'ils ont conservés pour venir bricoler le week-end,
- des repreneurs stressés qui rendent le cédant responsable de leurs difficultés et dénigrent ouvertement le travail de leur prédécesseur,
- des cédants qui, une fois la vente faite, font fi d'engagements concédés du bout des lèvres et qu'ils n'ont jamais eu l'intention de tenir.
Heureusement, on voit aussi des histoires s'écrire dans une certaine complicité : un dirigeant à la retraite participer encore plusieurs années après à l'arbre de Noël de l'entreprise, ou un repreneur consulter régulièrement son prédécesseur pour réfléchir à certains choix stratégiques.
Le cédant doit rester vigilant
Une vigilance s'impose ! Des engagements précis ont été signés : ils engagent votre responsabilité. Il est donc nécessaire de rester attentif à leur bon déroulement pour ne pas avoir de "mauvaises" surprises dans les mois suivant la cession de l'entreprise.
Le cédant doit se tourner résolument vers l'avenir
Si vous avez préparé l'avenir, vous tournerez la page de façon dynamique avec de nouveaux projets : pourquoi pas de l'accompagnement bénévole à la cession-reprise d'entreprise par exemple ?
Vous pouvez également réfléchir à la gestion du patrimoine résultant de la cession de l'entreprise, ou à sa réorientation vers une autre affaire : peut-être songerez-vous à devenir repreneur à votre tour ?
Pour aller plus loin, consultez nos rubriques : - Je prépare ma création - Je préparer ma reprise