Quelles méthodes et postures pour guider les étudiants entrepreneurs ?
A l’issue de ce stage, les participants seront en mesure d’informer, d’orienter et de guider les étudiants ayant un projet entrepreneurial, et pour cela :
- adopter une posture propice à la progression des étudiants engagés dans ce type de projet
- disposer d’une boîte à outils adaptée au processus entrepreneurial
- adopter une posture propice à la progression des étudiants engagés dans ce type de projet
- disposer d’une boîte à outils adaptée au processus entrepreneurial
Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation.
Jour 1
Contexte
Développement de l’esprit d’entreprendre
Présentation et conséquences du Statut Etudiant Entrepreneur
Travail sur les représentations
Travail en commun sur les représentations, aprioris et croyances
Partage d’un langage commun
La conduite d’un projet entrepreneurial
Objectifs
Processus, méthodes et outils : business-model canvas, lean startup, etc.
Applications pratiques
Jour 2
La conduite d’un projet entrepreneurial (suite)
Applications pratiques
Environnement de l’étudiant entrepreneur
Rôles et postures de l’enseignant
Acteurs de l’accompagnement : réseau, coach, mentor, …
Autres ressources et outils pour préparer les projets
Mises en situation
Contexte
Développement de l’esprit d’entreprendre
Présentation et conséquences du Statut Etudiant Entrepreneur
Travail sur les représentations
Travail en commun sur les représentations, aprioris et croyances
Partage d’un langage commun
La conduite d’un projet entrepreneurial
Objectifs
Processus, méthodes et outils : business-model canvas, lean startup, etc.
Applications pratiques
Jour 2
La conduite d’un projet entrepreneurial (suite)
Applications pratiques
Environnement de l’étudiant entrepreneur
Rôles et postures de l’enseignant
Acteurs de l’accompagnement : réseau, coach, mentor, …
Autres ressources et outils pour préparer les projets
Mises en situation
- Apports d’outils : business-model canvas, lean-canvas, carte de l’empathie, business-plan…
- Mises en pratique par des exercices et jeux de rôles
- Partage d’expériences
- Stage présentiel + web conférence de 2 heure
- Mises en pratique par des exercices et jeux de rôles
- Partage d’expériences
- Stage présentiel + web conférence de 2 heure