Exploiter l’étude de marché pour définir la stratégie commerciale

Cette formation apporte des techniques et outils à proposer au créateur pour réaliser une étude de marché utile et efficace. 

Au-delà du « Comment ? », l'objectif est de faire en sorte que le porteur de projet soit en capacité de comprendre le « Pourquoi ? » afin de fonder ses décisions stratégiques et opérationnelles. 

A l’issue de ce stage, les conseillers seront en capacité de :
1. transmettre au créateur les méthodes et les ressources indispensables à la réalisation de l’étude de marché
2. lui apporter un appui pour l'exploitation de ses résultats et faire les liens avec les décisions stratégiques et opérationnelles du projet
3. permettre au créateur d’évaluer un chiffre d’affaires réaliste et argumenté
4. sensibiliser le créateur sur l’impact de ses choix au plan de la gestion, de l’organisation et des capacités internes
 
Introduction
- Rappels méthodologiques
- La posture et les outils du conseiller

Guider dans la réalisation des étapes de l’étude de marché
Comment & pourquoi :
- Connaître le macro-environnement
- Définir et analyser une zone d’implantation
- Réaliser l’étude concurrence et établir un benchmark précis
- Identifier profils, besoins, motivations, et freins des clientèles potentielles
- Réaliser une matrice SWOT

Éclairer les choix stratégiques en lien avec les résultats de l’étude de marché
Les clés pour argumenter :
- La stratégie de ciblage
- Le choix du positionnement stratégique
- Les politiques de produit, prix, communication et distribution

Traduire les décisions stratégiques en actions pertinentes /
Des méthodes pour :
- Elaborer une offre claire, lisible et cohérente
- Fixer des prix et évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel en combinant vision marché et vision gestion

Établir le diagnostic du positionnement commercial du projet : cohérence des prévisions, analyse des forces et faiblesses, pistes proposées au créateur

- Apport de contenus et échanges
- Cas pratiques
- Questionnaire d’autoévaluation des acquis
- Support stagiaire conçu sous la forme de 9 modules thématiques d’analyse ou décisionnels
- Boite à outils personnalisable prête à l’emploi
Stratégie commerciale
Code
1065372