Lecture des états financiers des TPE (en classe virtuelle) 2021
Cette formation permet d’acquérir de solides repères en matière d’interprétation des états financiers en vue d’accompagner la pérennisation et le développement des TPE.
A l’issue de ce parcours en classe virtuelle, les participants seront en capacité d’examiner le bilan et le compte de résultat d’une TPE pour :
- repérer les informations essentielles des états financiers et les interpréter
- identifier les points de vigilance
- émettre des recommandations adaptées au contexte
Durée incluant classes synchrones et travaux asynchrones
7:00 heures dont 4:00 synchrones
Prochaine programmation
CV 1 : lundi 15/03/21 de 9 h 00 à 10 h00 // CV 2 : lundi 15/03/21 de 11 h 30 à 12 h 30 // CV3 : lundi 15/03/21 de 14 h 00 à 15 h 00 // CV4 : lundi 15/03/21 de 16 h 30 à 17 h 30.
La programmation sera réalisée sous réserve d’un effectif suffisant.
Public
Conseillers généralistes chargés d’accompagner la pérennisation et le développement des entreprises nouvellement créées.
Prérequis
Cette formation s’adresse à des professionnels ayant l’expérience de l’accompagnement et des connaissances de base concernant le montage financier des projets entrepreneuriaux.
Un questionnaire d’auto-positionnement sera proposé en amont de la 1ère classe virtuelle La participation aux classes virtuelles nécessite pour chaque stagiaire de disposer d'un poste informatique équipé idéalement d'une webcam avec un accès internet haut-débit.
En amont de la 1ère classe virtuelle
- Test d’auto-positionnement
- Découverte de ressources pédagogiques
1# Principaux documents financiers de l’entreprise
Obligations fiscales et comptables
Objectifs et finalité des états financiers
Le bilan et le compte de résultat
Activité 1# => Exercice de prise en main d’un bilan et d’un compte de résultat
2# Le bilan et le compte de résultat
Principes d’élaboration et postes-clés
Articulation entre le bilan et le compte de résultat
Les autres documents utiles
Activité 2 # => Exercice d’analyse d’un bilan et d’un compte de résultat
3# Analyse de la situation de l’entreprise
Présentation des SIG
Adéquation des ressources avec les besoins de financement
Activité 3 # => Exercice d’application sur les SIG
4# Performance globale de l’entreprise
Conclusions du diagnostic en lien avec le contexte et le projet de l’entreprise Point de vigilance et préconisations
RETOURS DES PRECEDENTES SESSIONS
- Nouveauté 2021 au format distanciel.
VOS CONTACTS
Référent pédagogique : Dorothée SABOT 01.45.18.61.54
Référent administratif et handicap : Cibby TRAORE 01.41.79.89.63
ressources.pros@bpifrance.fr
- 4 classes virtuelles synchrones d'1h00 privilégiant les méthodes pédagogiques actives (échanges, exercices et travaux de groupes) via une plateforme numérique dédiée
- Travaux asynchrones d’application à réaliser en autonomie (estimation 3h00)
- Support numérique mis à disposition après chaque classe synchrone avec d'éventuels documents complémentaires utiles
- Assistance technique et pédagogique pour les participants en cas de besoin
SUIVI ET ÉVALUATION
- Autoévaluation des acquis à chaud et à froid
- Attestation de fin de formation
- Attestation de présence