Dans cet article :
Pour multiplier vos canaux de distribution, vous avez la possibilité de développer vos ventes sur les réseaux sociaux.
A la fois plateforme de contenu, de discussion, et de vente depuis quelques années, Facebook vous permet de promouvoir vos produits et de les vendre directement auprès d’une audience mensuelle potentielle de 38 millions de Français actifs. Découvrez nos conseils pour créer votre boutique Facebook.
Pourquoi vendre sur Facebook ?
Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde avec près 1,845 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens, dont 24 millions de visiteurs uniques français chaque jour.
C’est devenu un terrain de jeu presque indispensable pour toute marque pour vendre et promouvoir ses produits.
Quelques chiffres sur la typologie de Facebook : En France, 50% des TPE-PME sont présentes sur les plateformes du groupe Facebook. Durée d'utilisation en moyenne : 34 minutes / jour - 18 – 24 ans : 18 % - 25 – 34 ans : 27 % - 35 – 44 ans : 20 % - 45 – 54 ans : 16 % - 55 – 64 ans : 11 % - + de 65 ans : 8 % Source
Il existe 3 outils pour vendre vos produits via le groupe Facebook :
- Instagram Shopping
- Facebook Marketplace
- Boutique Facebook
Nous allons nous intéresser à la Boutique Facebook car elle permet de proposer vos produits directement et gratuitement à partir de la page Facebook de votre entreprise.
En revanche, nous excluons le Facebook Marketplace, car cette place de marché est destinée à des particuliers. Ils peuvent publier des annonces à partir de leur compte personnel.
Les critères pour vendre sur Facebook
Pour vendre sur la Boutique Facebook vous devez :
- Avoir créé une page Facebook Entreprise.
- Accepter les conditions commerciales déterminées par Facebook (liste des produits autorisés à la vente, livraisons, litiges, retours, traitement des données utilisateur).
- Vendre des produits physiques (les produits numériques ou téléchargeables ne sont pas admis, ainsi que les prestations de services).
Mode opératoire pour créer sa boutique Facebook
Vous trouverez le mode opératoire pour configurer votre boutique en ligne sur Facebook via Facebook Business. La Suite Facebook Business vous permet de gérer votre entreprise de façon centralisée sur Facebook et Instagram, sur ordinateur ou via l’application mobile.
Vous avez la possibilité de passer par Business Manager en important tout votre catalogue de produits depuis votre site internet, et de le synchroniser automatiquement avec votre boutique Facebook.
Pour plus d’informations sur les différences entre la suite Facebook Business et Business Manager.
Quelques conseils pour promouvoir votre boutique Facebook
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Postez régulièrement sur votre page Facebook Entreprise
La fréquence de publication est importante à respecter afin de montrer à la plateforme Facebook que l’entreprise est active, et donc favoriser votre visibilité auprès de votre réseau.
Le rythme conseillé est de 3 publications minimum par semaine.
- Ayez le bon format pour vos publications
Optimisez vos publications en adoptant les bons réflexes :
- faire de courts messages pour accompagner vos publications,
- associer texte et image a plus d’impact que l’image ou le texte seul,
- miser sur des publications qui incitent à la réaction des internautes (avis, partages, commentaires, jeux-concours, mise en avant de personnes identifiées, etc.).
Vous pouvez tester la réaction de votre audience d’une semaine à l’autre avec le même contenu et deux messages de tailles différentes.
- Variez vos publications
Apportez du contenu thématique afin de ne pas paraître trop "commercial" :
- histoires des internautes avec la marque (témoignages, mises en avant, etc.),
- expertise (conseils, démonstrations, etc.),
- valeurs (Adn, différenciation, etc.),
- marronniers (événements annuels prévisible sur lesquels la marque peut communiquer, par exemple : la journée internationale des droits des femmes),
- actualité (être visible hors marronniers, accroches rédactionnelles fortes).
L’idéal serait d’avoir un planning de publications et de les programmer à la semaine ou au mois. Retrouvez des conseils sur la planification des posts sur Facebook.
- Mettez en avant vos produits
Vos publications commerciales doivent être accompagnées :
- d’un texte clair et simple qui explique le choix de ce produit lors de vos posts,
- d’un lien direct vers la fiche produit complété avec soin (caractéristiques, photos, prix),
- et d'images de qualité du produit proposé.
Inclure un bouton d’action pour inciter le client à acheter ou vous contacter.
- Utilisez la messagerie pour être proche de vos clients
Vous devrez lire les nouveaux messages et les commentaires envoyés sur votre Page Facebook et sur Messenger. Par ailleurs, vous pouvez créer des réponses automatiques pour gagner du temps au moment de répondre aux questions fréquemment posées.
L’automatisation est envisageable après avoir traité suffisamment d’informations pour la mettre en place.
- Exploitez la publicité Facebook Ads pour être visible
Vous pouvez créer des publicités, booster des publications et promouvoir votre page en utilisant des outils simples en libre-service. Facebook propose des solutions publicitaires adaptées à tous niveaux. De plus, vous verrez les indicateurs des publicités que vous créez afin de vérifier la performance de vos campagnes publicitaires.
Pour plus de détails sur vos campagnes et vos ensembles de publicités, allez dans votre Gestionnaire de publicités Facebook.
- Soignez la photo de couverture de votre page fan
C’est la première illustration que l’internaute voit immédiatement. Vous pouvez la personnaliser en mettant en avant l’opération du moment, vos produits "best-sellers", l’équipe, par exemple.
A chaque changement de photo de couverture, vos fans recevront une notification.