Le référencement naturel SEO : générer du trafic pour votre site internet

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A quoi sert de créer un site internet s'il n'est pas visité ? Après la mise ligne de votre site web, l'étape suivante consiste à le faire connaître. Le but du jeu est d'attirer le plus de monde possible sur vos pages, "générer du trafic", et être référencé en première page des moteurs de recherche ! Le référencement naturel (SEO) est l'une des techniques "gratuite" qui peut vous permettre de booster le trafic de votre site internet. Voici quelques conseils à suivre pour penser votre stratégie SEO.

Qu’est-ce que le SEO ? 

Le référencement naturel, appelé aussi “organique” ou “SEO" (Search Engine Optimization), est l’une des stratégies pour être référencé sur internet. Il consiste à positionner votre site internet, vos pages, en haut des résultats de recherche sur les moteurs de recherche (Google, Bing, ...).

Pourquoi utiliser le SEO pour le développement de votre entreprise ? 

Le référencement naturel vous permet d’attirer des internautes et de générer du trafic de manière pérenne, sans avoir à investir sans cesse dans du budget publicitaire.

Cependant, l’utilisation du SEO est un travail marathonien qui nécessite du temps et de la persévérance, car les résultats ne sont pas visibles immédiatement. Les moteurs de recherche prennent en compte plus de 200 critères pour favoriser le référencement du contenu d’un site internet : ses aspects techniques, la pertinence et la qualité du contenu, la popularité du site, l’expérience de l’utilisateur... 

Ceci dit, lorsqu’une stratégie SEO fonctionne, elle vous permet indéniablement de réduire votre budget publicité (SEA), petit à petit, si vous y avez recours. Ainsi le coût d’acquisition dans la génération de trafic sera moins onéreux dans le temps grâce au SEO.

Une rédaction de contenu maîtrisée et optimisée SEO augmente le référencement naturel d’un site, permet de renforcer son image de marque et offre la possibilité de s'exprimer sur des sujets précis : votre expertise, vos valeurs, vos services et produits...

Le SEO : par quoi commencer ? 

  • Déterminez vos mots-clés 

1. Qui est votre cible ? 

Le SEO s’articule autour du besoin de l’utilisateur. Plus vous connaîtrez votre public (ses besoins, ses motivations et frustrations), plus vous pourrez proposer du contenu en adéquation avec lui. Il est facile d’identifier quels sont les mots ou les requêtes qui seront potentiellement “tapés” dans un moteur de recherche en consultant 2 sources. D’une part, les sites d’avis, les forums et blogs fréquentés par votre cible, d’autre part, les outils de génération de mots-clés, les suggestions et questions des moteurs de recherche, etc.  

2. Que recherche votre cible, quel est son besoin ? 

Vous devez vous demander de quelle manière votre client cible effectue ses recherches pour s’informer sur votre produit ou service : quels sont les mots-clés/expressions que les internautes sont susceptibles d’utiliser pour vous trouver ? 

  • Observez les sites concurrents et les mots qui reviennent le plus souvent. 
  • Identifiez les requêtes effectuées par les internautes dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, etc.).  
  • Repérez les requêtes réalisées par les internautes dans le moteur de recherche de votre site internet

3. Quels mots-clés exploiter dans votre contenu rédactionnel ? 

Après avoir compris comment votre cible recherche l’information, vous devez lister les mots-clés que vous allez exploiter. Ceux-ci seront à positionner stratégiquement dans le contenu rédactionnel de votre site. 

Vous avez 2 possibilités : 

  • vous positionner sur des mots-clés génériques et très populaires, utilisés par les internautes, sur lesquels la plupart des acteurs s’affrontent pour occuper les meilleurs rangs dans les résultats des moteurs de recherche ; 
  • ou préférer des mots-clés de “niche” pour lesquels il y a peu de concurrence.
Utilisez les plateformes de suggestion de mots-clés pour vous aider : 
SEMRush, Ubersuggest, Google Keyword Planner, Google Analytics, Google Trends, Yooda One, etc.  

Vous devez choisir les bonnes terminologies, les plus proches des requêtes réalisées par les internautes. Cela peut être des mots, une série de mots, ou un groupe de mots, etc.

  • Créez des contenus uniques et de qualité  

1. La structure de vos contenus 

Vous devez intégrer des mots-clés, identifiés préalablement, dans vos contenus pour attirer des internautes et espérer vous classer en haut dans les résultats des moteurs de recherche. Les contenus rédactionnels doivent être structurés : titre, sous-titre, paragraphe...afin d’être correctement lus par les robots des moteurs de recherche.  

Important : veillez à mentionner le titre 1 (H1), le sous-titre 2 (H2), …, le 1er paragraphe, la méta-description (phrase de présentation du site web apparaissant sur le moteur de recherche), les images, les vidéos, etc. 

L’arborescence du site doit être claire et épurée :

  • Quoi ? (l’activité, le produit, le service) 
  • Qui ? (à qui vous vous adressez) 
  • Où ? (le lieu d’implantation ou d’opération) 
  • Comment ? (matériaux, partenaires, fournisseurs, canaux de distribution…) 
  • Pourquoi ? (les motivations, l’origine de l’idée, les objectifs…) 
  • Etc.  

Les contenus doivent être aérés en plusieurs paragraphes, avec des listes à puces, des "call to action", des liens internes/ancres (renvoi entre vos contenus), ou des liens externes/redirection, etc.  

2. Les contenus doivent correspondre aux besoins et attentes de vos clients 

Pour créer un contenu de qualité, vous devez apporter un soin particulier au contexte sémantique, avec un champ lexical varié et spécifique au sujet traité ou abordé. 

Fini les "textes prétextes" ou la succession de mots-clés dans vos contenus, car c’est le fond de votre contenu qui sera jugé par les moteurs de recherche et l’intérêt qu’il suscitera auprès des utilisateurs ! 
  • Obtenez des "backlinks"  

1. Principe du "backlinking"

Les redirections en provenance des sites tiers favorisent le référencement de vos contenus ou votre site internet.  

Plus le site ou le contenu de votre site sera relayé par d’autres sites, plus votre site sera considéré pertinent. C’est pour cette raison que vos contenus doivent être de qualité. Cela sera bénéfique pour votre classement (ou "ranking") dans les pages de résultats des moteurs de recherche.  

2. Comment ça marche ? 

Commencez par identifier les sites en lien avec votre écosystème, où le contenu éditorial est en adéquation avec l’activité de votre entreprise. Puis demandez à chacun de devenir votre partenaire et de vous mentionner sur son site internet. Le fait de les mentionner en retour sur votre site, les incitera naturellement à le faire d'eux-mêmes. Le volume et la provenance des backlinks contribuent à la mise en avant du site internet.  

Relevez les contenus/liens URL (en général la page d’accueil et les pages de première catégorie) de votre site que vous souhaitez mettre en avant auprès des sites partenaires. 

Puis, au sein des contenus des sites tiers, identifiez les mots-clés pertinents qui doivent rediriger les internautes vers les contenus adéquats. En effet, les mots ou groupes de mots ne sont pas à choisir de manière aléatoire mais en cohérence avec vos mots-clés. 

Le travail de backlinking se réalise progressivement et la mise en place est simple.

N’oubliez pas de vous référencer sur les annuaires généralistes (Pagesjaunes.fr, Hotfrog.fr, Google My Business, Yelp.fr, etc.) et/ou des annuaires spécialisés (TripAdvisor, Xtens, Hexaconso, etc.).  

Vous pouvez aussi publier vos contenus sur les sites collaboratifs (wikis) : Reddit, Wikipedia, etc. 

Nos conseils

  • Soyez patient même si les résultats ne sont pas visibles, car le référencement naturel se fait au fur et à mesure et régulièrement. 
  • Ayez un bon référencement naturel afin de moins dépendre de la publicité payante.
  • Créez du contenu de qualité riche en mots-clés et avec un bon balisage. 
  • N’hésitez pas à varier vos sources de trafic. 
  • Ne sur-optimisez pas votre SEO au risque d’être banni des moteurs de recherche. 
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