Dans cet article :
Réaliser une étude de marché nécessite du temps, de l'argent, et certaines compétences.
Deux alternatives complémentaires sont offertes aux porteurs de projet :
- se faire épauler par un cabinet d'études, un organisme d'accompagnement ou une junior entreprise,
- réaliser soi-même tout ou partie de l'étude.
Pour parvenir rapidement et efficacement à réaliser une telle étude, certaines aides d'ordre financier et technique sont proposées aux entrepreneurs.
Faire appel à une junior-entreprise
- Qu'est-ce qu'une junior-entreprise ?
C'est une association d'étudiants issus soit d'écoles d'ingénieurs, soit d'écoles de commerce ou d'universités, qui propose de réaliser des études au même titre qu'un cabinet de conseil.
L'objectif de ces étudiants est de mettre en pratique les méthodes et connaissances acquises pendant leurs études.
- Comment travailler avec une junior-entreprise ?
Vous pouvez publier une demande sur :
- Le site des junior-entreprises : Déposer un projet
- Le site junior-entreprises.com
Cela vous permet de recevoir des devis de junior-entreprises gratuits et sans engagement de votre part.
Il est nécessaire de bien définir vos objectifs, votre cible et la durée de l'étude pour permettre aux juniors entreprises de vous proposer un devis ainsi qu'un plan d'actions.
Une fois l'accord donné, plusieurs réunions seront à programmer avec les étudiants afin de valider les différentes étapes du plan d'actions.
- Quel tarif ?
Le coût dépendra du temps passé par les étudiants sur le terrain, du nombre de personnes mobilisées, de la zone géographique à couvrir et des moyens nécessaires à la réalisation de cette étude.
Le tarif de la journée d'études varie entre 80 et 400 euros HT.
Les junior-entreprises peuvent s'avérer une alternative budgétaire intéressante par rapport à un cabinet d'études spécialisé.
Il existe, par ailleurs, de nombreuses associations d'étudiants qui proposent leur aide bénévole pour la réalisation d'études de marché. Se renseigner auprès des écoles de commerce.
Les personnes souhaitant recourir à un organisme ne doivent pas pour autant demeurer "extérieures à l'étude", mais au contraire participer aux travaux "de terrain" et fixer précisément les objectifs visés, les outils à mettre en place et les implications financières qui en découlent.
Les formations et dispositifs d'accompagnement
- Les formations (CCI, écoles de commerce, universités, CNAM, ...)
De nombreuses formations de courtes, moyennes ou longues périodes sont proposées par des organismes tels que les chambres de commerce, écoles de commerce, universités, organismes de formation professionnelle...
Leurs coordonnées sont référencées dans de nombreux annuaires ou sur les sites mêmes de ces organismes.
Voir notamment :
- les coordonnées des antennes régionales du Conservatoire national des arts & métiers (CNAM),
- l'annuaire des écoles de commerce sur le site Cap Campus,
- le moteur de recherche sur la formation professionnelle d'Intercarif-Oref.
- Les principaux réseaux d'accompagnement
La plupart des organismes d'accompagnement proposent leurs services dans la réalisation des études de marché, sous forme :
- de conseils individualisés (entretiens individuels) ou de groupe (réunions d'information ou formations spécialisées),
- d'aide à la documentation (recherche et mise à disposition d'informations),
- de validation étape par étape de l'étude.
Dans la plupart des cas, il est demandé à l'entrepreneur une participation financière (variable d'un organisme à un autre).
Pour trouver ces organismes, consulter la rubrique Qui peut m'accompagner ?
Pour en savoir plus sur la réalisation d’une étude de marché, lire aussi : 4 étapes pour réaliser votre étude de marché.