Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Concours nationaux à la création d'entreprises

La participation à un concours peut donner un sérieux coup de pouce à votre projet. En dehors de la dotation officielle (financière, prestations de service, accompagnement), participer à un concours est une belle occasion de rencontrer des entrepreneurs et des professionnels ; de créer ou d'étendre son réseau. C'est un avantage précieux lorsque l'on démarre une nouvelle activité !

Concours nationaux : concours pour créateurs/repreneurs, jeunes chefs d'entreprise, concours sectoriels

Concours 100 jours pour entreprendre "100 jours pour entreprendre" est un mouvement créé en 2012 par des entrepreneurs pour concrétiser l’envie d’entreprendre chez les jeunes. Chaque année, « 100 jours pour entreprendre » organise un concours d’une durée de 100 jours du 15 janvier au 25 avril.
Concours national de la création agroalimentaire biologique

Premier département agricole de l’hexagone, le Gers s’engage à soutenir la création et le développement des activités de transformation. Créé en 2012 à l’initiative de la CCI du Gers, ce concours est le seul à s’adresser exclusivement aux créateurs et dirigeants d’entreprises agroalimentaires bio.

Les trophées de l'entrepreneur-e responsable du groupe ISG  Ces Trophées récompensent des entrepreneurs engagés qui intègrent pleinement ces valeurs dans leur business model. Ils ont vocation à accompagner ce jeunes créateurs d’entreprises dans leurs démarches, à développer chez eux des réflexes et ainsi favoriser la réalisation de leurs projets.
Concours national de la création d'entreprises agroalimentaires Ce concours, organisé par Agricole, est ouvert aux porteurs de projets de création d'entreprises agroalimentaires innovantes aux jeunes entreprises agroalimentaires innovantes de moins de 3 ans. 
Concours national de la création d'entreprise Creatests Le Concours organisé chaque année par Creatests est ouvert aux nouveaux et futurs entrepreneurs. Les gagnants bénéficient de dotations leur permettant de les aider à finaliser leur projet.
Prix national du créateur d'une entreprise sociale - CréEnSo Ce Prix associe le monde académique et celui de l'entreprise au profit d'une double cause. Sa vocation est de contribuer à la réussite de jeunes entreprises privilégiant la dimension humaine et sociale ainsi qu'à l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs, notamment à l'Ieseg.
Défi entreprendre

"Défi entreprendre" ,spécialisée dans le conseil et la formation à la création d'entreprise, est ouvert à tous les porteurs de projets (étudiants, salariés, retraités...) quelle que soit l'activité. Le but de ce concours est de repérer les meilleurs projets et de les aider à se lancer et à se développer.

Devenir franchiseur Créé par des partenaires investis dans le monde du commerce et de la franchise, le concours Passeport pour la franchise vise à encourager la création de réseaux de commerce en franchise, licence de marque, concession ou autres, et à aider à la réussite des lauréats en leur permettant d’être accompagnés par des professionnels des enseignes en supprimant toute barrière financière au bénéfice de cet accompagnement.
Digischool Hype Awards Le concours dédiés au ambitieux de moins de 20 ans !
La Fabrique Aviva Si vous avez une idée utile, innovante et durable qui s’inscrit dans l’une des thématiques, vous possédez alors tous les atouts pour donner vie à votre projet grâce à Aviva.
Fondation de la 2ème chance La Fondation de la 2e chance, créée par Vincent Bolloré en 1998, s’est donnée pour mission d’accompagner des personnes de 18 à 60 ans ayant traversé de lourdes épreuves de vie, aujourd’hui dans une grande précarité, mais avec une volonté de rebondir.
Galilé 360° - Concours "1 idée = 1 emploi Concours national dédié à l'innovation dans les secteurs de l'industrie, de la R&D, du numérique et des objets connectés. Il propose aux porteurs de projets et aux jeunes chefs d'entreprise (de tout âge et de tout profil) de bénéficier d'un financement et d'un accompagnement personnalisé. 
Lance toi! et crée ton truc Organisé par Carrefour autour de la qualité alimentaire, ce concours orienté vers les jeunes de 18 à 30 ans, offre la possibilité d'accélérer la création de son projet.
Graine de Boss

Lancé chaque année sur M6 dans l’émission Capital, Graines de Boss encourage les jeunes entreprise innovantes qui souhaitent accélérer leur développement  à candidater !

Grand Prix des jeunes créateurs du commerce Créé en 2007, le Grand Prix Commerce Unibail-Rodamco-Westfield valorise et soutient l’innovation dans le commerce en offrant à des concepts prometteurs l’opportunité de se développer dans les destinations de shopping du Groupe.
Handi-Entrepreneurs

Depuis 10 ans, Atos valorise l’innovation et l’entrepreneuriat des personnes en situation de handicap en attribuant chaque année 3 dotations financières.

i-LAB - Concours national d'aide à la création d'entreprise innovante Depuis 1999, le concours d'innovation i-Lab, a permis la création de 2 008 entreprises. Véritable tremplin pour les entrepreneurs de la deep tech , il assure avec succès son rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes. Il constitue le premier dispositif d'amorçage en France, avec un montant d’aide distribué par projet qui peut s’élever à 600 000 euros.
Idenergie Idenergie s’adresse à tous les porteurs de projet qui sont au stade de l’idée ou du projet, et qui souhaitent créer leur startup en France. 
Jeunes entrepreneurs en Boulangerie-Patisserie Grands Moulins de Paris propose aux diplômé(e) d’un CAP de Boulanger ou de Pâtissier ou en activité depuis plus de trois ans, de les accompagner dans leur projet et de les guider dans l’installation de leur première boulangerie.
Concours Petit Poucet Chaque année, le Concours Petit Poucet récompense les meilleures initiatives entrepreneuriales menées par des étudiants et des jeunes diplômés.
Prix Audace Le Prix Audace est le seul concours exclusivement destiné aux auto-entrepreneurs sur l’ensemble du territoire. Il met en lumière leur dynamique, la pertinence de leurs activités et récompense leur esprit d’entreprendre. 
Prix de l'entrepreneur de l'année Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est un programme international unique qui a pour objectif de récompenser des parcours entrepreneuriaux d’hommes et de femmes remarquables ayant fait preuve d’innovation, de leadership et d’excellence mais qui ont également contribué à l’amélioration de la qualité de vie de leur région, de leur pays, à travers le monde.
Prix de l'entrepreneur social de l'année

Lancé par le Boston Consulting Group (BCG) pour l'Entrepreneuriat social en 2007, le Prix de l’entrepreneur social représente une réelle opportunité pour les entrepreneurs sociaux de se faire connaitre et ainsi leur permettre de se développer.

Prix de l'initiative numérique Depuis 2014, le Prix de l’initiative numérique récompense et soutient chaque année des projets numériques innovants au service de la culture, de la communication et des médias.
10 000 startups pour changer le monde  Ce concours organisé par La Tribune a pour but dans de repérer et mettre en avant toute la diversité de l'entrepreneuriat made in France. Il permet aux startups innovante de postuler dans une des 6 catégories qui incarnent les plus grands défis du XXI siècle : l'industrie du futur ; l'environnement et l'énergie ; la santé ; les innovations d'usage (smart tech) ; l'exploitation du trésor des données (data & IA) ; et une dernière catégorie, Start, pour les projets naissants dans tous les domaines.
Prix Moovjee Le Prix Moovjee est le premier prix national ouvert aux jeunes et aux étudiants entrepreneurs âgés de 18 à 30 ans inclus, du CAP au Bac +5, en formation ou ayant terminé leurs études.
Start up contest Le concours 3D PRINT Congress & Exhibition, est l’événement industriel de référence en France dédié à la fabrication additive. 
Talents de la création d'entreprise Le Concours Talents BGE de la création d’entreprise, est le premier concours régional et national de la création d’entreprise. Il récompense chaque année 100 créateurs d’entreprises partout en France, sur 8 catégories différentes.
Total Edhec Entreprendre 1er concours de start-up organisé par des étudiants.
Trophée CRA de la reprise d'entreprise Les Trophées de la Reprise du CRA sélectionnent et distinguent depuis 12 ans des repreneurs d'affaires qui, grâce à leurs efforts, leur engagement, et leur talent, ont su fortement développer leurs entreprises. 
Trophées de l'entrepreneur e-responsable  Avec le soutien de l’ensemble de ses partenaires, les Trophées de l'entrepreneur E-responsable récompensent des entrepreneurs engagés qui intègrent pleinement ces valeurs dans leur business model. Ils ont vocation à accompagner ce jeunes créateurs d’entreprises dans leurs démarches, à développer chez eux des réflexes et ainsi favoriser la réalisation de leurs projets.
Trophées PME Bougeons-nous RMC organise chaque année les Trophées PME RMC pour mettre à l’honneur les entreprises françaises qui emploient, innovent et créent de la richesse. 

 

Concours s'adressant aux habitants des QPV

février 2019
Publicité