Dans cet article :
Découvrez les formations de Bpifrance Université à destination des créateurs et repreneurs d'entreprise, accessibles gratuitement sur simple inscription.
Développement stratégique et innovation
L'effectuation - Apprendre des entrepreneurs
Comment pensent et agissent vraiment les entrepreneurs pour développer leur projet ? L'effectuation s'oppose à la logique causale, qui consiste à déterminer un but et à obtenir les moyens nécessaires pour l’atteindre. Au contraire, l’effectuation part des moyens pour déterminer les buts : « Que puis-je faire avec les moyens dont je dispose ? »
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L’effectuation en pratique : innover en s'inspirant des entrepreneurs
Cette formation vous montrera que les PME peuvent parfaitement innover - beaucoup le font déjà - à condition de bien maîtriser quelques principes importants de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Ces principes sont ceux de l'effectuation, une démarche particulièrement appropriée aux PME, souvent contraintes en termes de ressources.
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Design Thinking
Et si vous deveniez capable d’innover de façon répétée, en proposant à chaque fois LA bonne expérience utilisateur ? C’est là l’ambition du Design Thinking ! Avec cette formation, découvrez la place de l’expérience utilisateur, assimilez une méthode permettant de concevoir une bonne expérience et générez des propositions d’innovation radicales.
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Comment faire surgir des besoins non exprimés grâce au Design Thinking ?
Une des forces du Design Thinking est de permettre de faire surgir des besoins non exprimés par les utilisateurs. Dans cette formation, vous examinerez les techniques d’observation, d’interview ou la recherche bibliographique pour mieux comprendre ce qui va influencer le comportement de l’utilisateur, ses jugements et ses perceptions.
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Tester votre marché dans le cadre d’un projet innovant
L’activité de test marché est souvent confiée aux équipes marketing. Cependant, les projets innovants peuvent émerger de différents services et métiers de l’entreprise. Cette formation très opérationnelle vous donnera les clés pour adopter la bonne posture afin de mener un projet exploratoire, transformant et/ou innovant.
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Structurer et piloter la veille stratégique en TPE-PME
Découvrez des conseils pragmatiques et une méthode simple pour mettre en place, structurer et piloter une politique de veille stratégique dans votre TPE-PME ; un outil aujourd'hui devenu incontournable pour assurer la pérennité et la compétitivité de votre entreprise.
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Méthode et outils pour élaborer la stratégie de votre entreprise
Grâce aux méthodes et outils abordés dans cette formation, identifiez vos compétences distinctives, évaluez la taille de votre marché, construisez et comparez les scénarios stratégiques et traduisez le scénario retenu en plan d'action. Souvenez-vous qu’il n'y a de bon vent que pour celui qui sait où il va !
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Maîtrisez votre business model digital
Le business model digital consiste à intégrer les technologies digitales dans l'ensemble de vos activités. Il s'agit de maximiser les possibilités de temps réel, de mobilité, de dématérialisation, d'interactions entre objets connectés, etc. Elaborez votre business model digital à l'aide du « Business Model Canvas ».
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Tableaux financiers du Business Plan : les erreurs à éviter
Grâce à cette formation, vous éviterez les erreurs les plus fréquemment commises lors de l’élaboration des tableaux financiers de votre Business Plan. En évitant ces écueils, vous convaincrez d’autant mieux vos investisseurs du sérieux de votre projet et vous vous épargnerez bien des déconvenues ensuite.
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Financer vos innovations : panorama des leviers
Le financement de vos projets de R&D&I représente un coût et un risque qui freinent vos ambitions. Découvrez l’ensemble des opportunités de financement disponibles, leur complémentarité et dans quel contexte chacune peut être envisagée : aides publiques, subventions, fiscalité, crédits d’impôts, financement privé.
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Marketing / Vente
Faire une étude de marché pertinente
L’étude de marché fait partie des étapes clés de l'élaboration du business plan. Elle va vous permettre de vous assurer que votre projet peut être réalisable et pérenne au niveau commercial. L’objectif est de récolter le maximum d’informations pertinentes sur le secteur d’activité concerné et d’analyser l’offre et la demande de ce marché.
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Marketing digital, la série de tutos : reprenez les bases
Votre point de départ, c'est la connaissance de vos cibles et la clarification de vos objectifs de communication. En partant de là, vous serez capables d'identifier les leviers de communication les plus pertinents, de décliner vos objectifs en plan d'action concret et de définir un budget cohérent.
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Créez et exploitez vos personas
Grâce à vos fiches personas, vous aurez toutes les clés pour construire un plan de diffusion de contenu adapté au comportement de vos cibles. Vous saurez concrètement quels types de contenus produire pour attirer vos prospects, à quel moment les publier, les points sensibles à aborder, ou encore les bons mots-clés à utiliser en SEO.
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Définir votre stratégie et vos tactiques commerciales
Grâce à ce module résolument pratique, vous apprendrez à définir une stratégie commerciale et à la décliner en opérations tactiques cohérentes. Vous développerez ainsi votre efficacité commerciale non plus sur des opinions ou des mythes commerciaux, mais en vous basant sur des tableaux de bord et en définissant des actions mesurables.
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Définissez et pilotez vos objectifs avec la méthode OKR
Apprenez à définir des objectifs audacieux et inspirants, associés à des résultats clés simples et mesurables. Mettez en place un pilotage trimestriel, avec un suivi mensuel à hebdomadaire de la réalisation de vos objectifs. Alignez vos équipes sur les résultats à atteindre et diffusez une véritable culture de la transparence et du partage de l'information.
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Réalisez et ajustez votre stratégie commerciale grâce à un plan d'action commercial pertinent
Bâtir un plan d’action commercial peut sembler simple… Mais sa pertinence restera toujours l’exercice le plus redouté par les managers commerciaux et leurs équipes ! Cette formation vous donnera les étapes, les critères d’analyse et les bonnes pratiques pour réaliser et ajuster votre stratégie commerciale. Cela grâce un plan d'action commercial adapté !
Construire votre plan d'action commercial pour piloter la performance
Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont déterminé de véritables plans d'actions commerciaux, qui les suivent et qui en mesurent les résultats ! Dans cette formation vous découvrirez les 3 étapes d’une démarche structurée, qui intègre de nombreux outils opérationnels, au service du pilotage de votre performance.
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Identifiez vos prospects grâce au digital
Vous avez besoin de plus de prospects qualifiés pour votre équipe commerciale, votre site e-commerce ou votre magasin ? En moins de 10 minutes, découvrez la puissance du digital pour identifier où sont les contacts intéressants et choisir les canaux qui auront le plus d’impact pour votre business.
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Organisez votre communication numérique pour booster vos ventes
Grâce aux conseils de notre expert, mettez en place une stratégie de communication digitale en définissant des objectifs concrets et en imaginant toutes les actions à réaliser pour les atteindre. Asseyez durablement votre présence et votre influence sur le web en choisissant les outils et canaux de communication adaptés à la cible que vous visez.
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Finance
La levée de capitaux auprès de fonds d'investissement
Suivez cette formation pour lever toutes les craintes que vous pourriez avoir concernant l’entrée d’un investisseur financier au capital de votre entreprise. L’entrée d’un investisseur, c’est d’abord une aventure humaine ! C'est une rencontre qui doit déboucher sur une relation de confiance. Cette formation vous livrera toutes les clés pour trouver le bon investisseur !
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Juridique
Les titres de propriété industrielle, à quoi ça sert ?
Cette formation vous donnera des clés pour valoriser vos titres et mettre en place une stratégie de propriété industrielle, ainsi que pour vous défendre en cas d’atteinte à vos droits.
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Statut matrimonial du chef ou de la cheffe d’entreprise : quelles conséquences personnelles et professionnelles ?
Avant de vous engager à deux et/ou de démarrer votre activité, faites un état des lieux de l’étendue et de la nature des régimes juridiques possibles pour un couple. Grâce à des exemples concrets, vous appréhenderez également le lien à établir avec les statuts de votre société et vous saurez quelles précautions prendre dès la création de votre entreprise.
Protéger vos créations
Cette formation vous offre un panorama des différents moyens de protection à votre disposition : marque, dessin et modèle, brevet. Ces connaissances vous permettront ainsi de protéger au mieux vos innovations, vos produits et services et, par conséquent, votre entreprise !
Transformation digitale
L'usage des réseaux sociaux pour l'entreprise
Cette formation vous donne des clés pour comprendre les réseaux sociaux et leur valeur potentielle pour votre entreprise. Elle se focalise sur les opportunités de développer une stratégie sur les réseaux sociaux et de l’appliquer dans deux domaines incontournables : la communication et la gestion de la relation client.
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Ressources humaines / management / gouvernance
L'entreprise talentueuse : un modèle où l'humain devient levier de performance ?
Le facteur humain est souvent ignoré dans l'entreprise : au mieux, il est intégré sous l’angle du risque. Cette formation vous propose de changer de paradigme pour le voir avant tout comme un levier de performance ! Identifiez vos talents naturels et ceux de vos collaborateurs, et découvrez des exemples concrets d’application.
Utiliser le modèle DISC pour mieux interagir avec vos équipes et prospects
Découvrez le modèle DISC, avec ses quatre styles de personnalités, et apprenez à vous adapter aux différents profils pour mieux interagir avec vos équipes et vos prospects. Entraînez-vous à reconnaître les comportements DISC, les profils adaptés en situation de stress, mais aussi les expressions et questions préférées des quatre profils.
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Créer et animer un tableau de bord
Cette formation vous permettra de créer, animer et faire vivre votre tableau de bord, en sélectionnant les indicateurs pertinents et en automatisant sa production. Identifiez les facteurs de succès de votre entreprise, les leviers sur lesquels agir et les indicateurs permettant de vérifier que les actions décidées sont effectivement mises en œuvre.
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Réussir vos recrutements
Cette formation vous aidera à optimiser votre processus de recrutement, que ce soit en interne ou en sous-traitance, et à assurer la bonne intégration de votre nouveau collaborateur. L’organisation de votre entreprise et la cohésion de votre équipe en sortiront d’autant plus fortes car l’embauche d’une nouvelle personne a une influence forte sur celles-ci.
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Développement personnel
L'art du pitch
Cette formation donnera des clés à tout chef d’entreprise pour savoir concrètement comment s’y prendre, choisir quoi dire, ne pas dire, dans quel ordre, et comment le dire. Avec comme résultat de sortir du lot en toutes circonstances et d’ouvrir le dialogue en pole position !