Dans cet article :
Les fournisseurs sont un levier de croissance capital. Ils ont une influence sur la fidélisation client, l’image de marque et sur la santé financière de votre entreprise. Prenez donc le temps de bien les choisir !
Voici quelques critères à prendre en compte pour sélectionner vos fournisseurs.
Critère n°1 : la cohérence de leur code de conduite avec les valeurs et convictions de votre entreprise
Vérifiez si vos fournisseurs incarnent les valeurs essentielles de votre entreprise. Le cas échéant, cela pourrait nuire très fortement à la réputation de l’entreprise et vous exposer à des risques financiers/juridiques.
Par exemple : le respect des droits de l'homme et du droit du travail ; la non-discrimination ; le respect de l'environnement, de la santé et de la sécurité ; la lutte contre la corruption ; la confidentialité et sécurité des données.
Critère n°2 : la santé financière de leur entreprise
Menez votre enquête ! Vous pouvez questionner votre réseau professionnel, contacter les clients déjà existants ou vérifier la solvabilité de votre fournisseur en consultant les sites d’informations légales tels que Infogreffe ou Altares.
Critère n°3 : le prix des produits ainsi que les coûts associés
Les prix et coûts représentent des enjeux capitaux pour votre croissance et votre rentabilité.
Identifiez précisément vos besoins (quantité minimale de commande, stock, etc) et analysez les frais annexes : le transport, emballage, conditionnement, etc.
Critère n°4 : les modalités d’achat et les facilités de paiement
Négocier des délais de règlement avec ses fournisseurs facilite la gestion de sa trésorerie
Pouvez-vous obtenir de meilleures conditions de paiement ? Une remise pour les achats en gros ?
En France, le délai de paiement légalement fixé par la loi est susceptible de varier pour certains secteurs d’activité ; Cependant ils sont souvent peu négociables avec les fournisseurs sur la première année de collaboration.
Critère n°5 : les services associés
Le fournisseur propose t-il des services associés ? Ceux-ci peuvent vous permettre d'optimiser certains coûts.
Par exemple le SAV, assistance technique, dépannage, etc.
Critère n°6 : la réputation du fournisseur
Parmi ses références clients, vous en connaissez peut-être ?
Rapprochez-vous d’eux en leur demandant si leur partenariat est fiable : qualité des produits, respect des délais de livraison, réactivité du fournisseur dans la communication.
Les sites d'avis en ligne ou les groupes/forums sont également une bonne source d'information !
Critère n°7 : les références qualité
Les références "qualité" peuvent être un indicateur dans le processus et le niveau de service de leurs prestations.
Par exemple : certifications, labels, chartes, normes, sites comparatifs et de notation…
Critère n°8 : le nombre d’intermédiaires cachés
Il y a t-il des tiers ou des intermédiaires dans la relation avec votre fournisseur ?
Il est important de vérifier toute la chaîne d'approvisionnement. Ceux-ci auront en effet un impact sur votre activité par effet domino !
Conseils
Evitez de dépendre d'un seul fournisseur car vous n’êtes pas à l’abri d’une panne, d’un problème de livraison ou d’une faillite client...Diversifiez vos partenariats ou vos fournisseurs afin de limiter les risques ! Faites jouer la concurrence entre les fournisseurs et comparez-les avec ces différents critères.