Les réseaux d'accompagnement dédiés aux personnes éloignées de l'emploi

Adie

L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun peut devenir entrepreneur. 
Depuis 30 ans, l'Adie, au travers de ses 158 antennes, finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive, fondée sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.

Elle propose aux créateurs d’entreprise, dont les projets n’ont pas accès au crédit bancaire, des financements pouvant atteindre 10 000 euros, assortis de prêts d’honneur, primes ou avances remboursables de l’État ou des collectivités locales.
Un accompagnement gratuit leur est également proposé pour assurer la pérennité de leur activité, avant, pendant et après la création de l’entreprise, sous la forme de formations collectives et d’un suivi personnalisé dans des domaines aussi variés que la gestion, les démarches administratives, le développement commercial, le conseil juridique ou la fiscalité.

Groupement de Créateurs

Les Groupements de Créateurs encouragent les envies d’entreprendre des personnes éloignées de l’emploi et les accompagnent dans la concrétisation de leurs projets en proposant une phase d’émergence puis une phase de formation.
Le réseau regroupe 33 Groupements de Créateurs portés par des structures d’accompagnement socio-professionnel (mission locale, maison de l’emploi, PLIE, etc.) en partenariat avec des universités et des organismes d’accompagnement à la création d’activité.

BGE

Créé en 1979, BGE est un réseau national d’aide à la création/reprise d’entreprises qui compte 530 lieux d’accueil déployés sur tout le territoire français, y compris l’Outre-mer.
Il agit auprès des entrepreneurs depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise.
 
BGE conseille et forme les entrepreneurs pour leur transmettre les savoirs-être et compétences nécessaires à la réussite de leur projet.
Le réseau est présent à chaque étape du projet entrepreneurial : émergence, structuration du projet, accès au financement et orientation vers les financeurs, développement des entreprises, animation de clubs.

France active

De l’émergence au développement, France Active accélère la réussite des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s’engager. Elle les conseille dans leurs problématiques financières, met à leur disposition des financements solidaires et leur permet d’accéder à un réseau unique d’acteurs économiques et sociaux.

France Active propulse près de 8 000 entrepreneurs chaque année pour lesquels elle mobilise près de 367 M€, favorisant ainsi la création ou la sauvegarde de plus de 45 000 emplois.

Pôle Emploi

Pôle emploi propose un ensemble de prestations spécifiques, gratuites, accessibles aux demandeurs d'emploi ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise.
Les solutions développées en matière d’entrepreneuriat pour les demandeurs d’emploi sont notamment des prestations d'accompagnement, des solutions financières, et des ateliers.

Pôle emploi a également développer une application, l'emploi store, qui permet aux demandeurs d'emplois d’avoir accès à l’ensemble de leur panel de solution.

Pôle Emploi, en partenariat avec CitéLab, met en place au sein de ces agences (50 agences sur le 1er semestre 2021) une borne interactive qui aura pour objectif d’orienter les entrepreneurs en leur proposant une solution d’accompagnement personnalisée sur place avec un CitésLab à proximité, développant ainsi pour les entrepreneurs un soutien gratuit de proximité sur le long terme. 

Créez Mon Pass Créa
La boite à outils qui va vous aider à construire votre projet de création d'entreprise de A à Z.