Les réseaux d'accueil et d'accompagnement dédiés aux femmes qui entreprennent

Vous êtes une femme et avez un projet de création ou reprise d'entreprise ? Des réseaux sont à votre disposition pour vous accueillir, vous informer et vous accompagner dans le montage de votre projet. 

Action'elles

  • Objectifs/missions


Action’elles a pour mission de donner de l’ampleur et de l’ambition aux projets entrepris par des femmes. L’association propose un accompagnement dès le démarrage, à travers de la formation, des échanges avec la communauté d’entrepreneures et de la mise en réseau via des clubs de recommandation d’affaires.

 

  • Offres proposées


Action'elles propose à ses membres plusieurs offres d'accompagnement :

- Parcours Crea : parcours complet individuel et collectif (certifié Qualiopi) dédié aux porteuses de projets pour les accompagner dans leur posture entrepreneuriale et dans les étapes indispensables de la création d’entreprise à travers : étude de marché, business plan chiffré, aspects juridiques, stratégie de communication, stratégie commerciale, financements, protection du dirigeant, posture entrepreneuriale, pitch.

- Parcours Jeunes pousses : accompagnement individuel destiné aux cheffes d’entreprise en démarrage avec un renfort sur le commercial pour outiller /donner les bons réflexes / aider à la prise de décision et aller chercher ses premiers € de chiffre d’affaires.

- Club Win : groupes de recommandation d’affaires pour générer du chiffre d’affaires grâce à la force d’un collectif bienveillant et solidaire.

- Ateliers de co-développement pour favoriser l’entraide et la création de synergies entre entrepreneures :
• Ateliers Brainrooms : sessions de brainstorming collectives sur une problématique d’une cheffe d’entreprise.
• Ateliers Mindset : ateliers pour travailler la posture de cheffe d’entreprise et l’équilibre vie professionnelle/personnelle.
• Ateliers pitch : ateliers pour apprendre à pitcher son projet/activité de manière impactante.

- Networking : rencontres conviviales régulières pour permettre aux entrepreneures de se faire connaître et de développer leur carnet d’adresse.

 

Les Premières

  • Objectifs/Missions

Les Premières proposent un dispositif d’incubateurs dédié aux femmes, comprenant un accompagnement allant de l’émergence au développement. Leadership au féminin, méthode et coaching sont proposés pour faire monter en ambition les projets ou les entreprises portés par les femmes et les équipes mixtes.

 

  • Offres proposées

Les Premières choisissent (jury d’entrée) les porteuses accompagnées pour le potentiel d’emplois de leur projet et leur innovation, entendue comme un positionnement créant de la valeur et répondant aux attentes de la société par un nouveau produit ou un nouveau service. Une attention particulière est portée à l’impact sociétal et environnemental du projet.

Les programmes :

- Start-1ère : programme d’idéation pour tester son profil d’entrepreneure et préciser son projet (2 jours).
- Go-1ère : construire son offre, créer et lancer son entreprise (6 à 10 mois - 1 atelier hebdomadaire + accompagnement/coaching individuel).
- Play-1ère : booster son marché et développer son chiffre d’affaires (6 à 12 mois, ateliers collectifs et individuels).
- Boost-1ère : conquérir un nouveau marché, recruter et se développer en France et à l’international (18 mois, ateliers co-construction + accompagnement coaching).
- Premières de cordée : programme à l’attention des habitantes des QPV au niveau de l’idéation et de la création sur tous les territoires sauf Occitanie (création 12 mois /émergence 6 mois).
- Switch-1ère : accompagnement à la reprise (3 mois intensifs et 12 mois de suivi).
- Bootcamps Deeptech : accompagnement au déclenchement entrepreneurial des chercheuses (3 jours)

Appli en Premières : Accès à la communauté des Premières accompagnées

 

Force Femmes

  • Objectifs/Missions

Force Femmes accompagne les porteuses de projets et nouvelles créatrices d’entreprise de plus de 45 ans inscrites à France Travail depuis moins de 2 ans.
L’association mixe les profils et l’intergénérationnel entre ses bénévoles et ses candidates pour assurer à ces dernières une compréhension des réalités de leurs marchés.

 

  • Offres proposées

Cible particulière des femmes de plus de 45 ans, accompagnement par des professionnels experts de leur domaine.
Les programmes dédiés organisés sous forme de promotion durent en moyenne 100 jours. Il s’agit d’un accompagnement individuel et collectif physique ou distanciel.

L’accompagnement individuel à la création initiale dure en moyenne 10 mois.

Les programmes :

- "Motiver pour créer" est un programme de création allant de l’émergence au dépôt des statuts.
- "Booster", sur la phase de consolidation concerne les projets âgés de 1 à 3 ans.
- "Bloom" est un programme destiné au développement des entreprises âgées de 3 à 5 ans.

 

Femmes des Territoires

  • Objectifs/Missions

Femmes des Territoires propose de :

• mettre en lien les créatrices d’entreprise pour se constituer un premier réseau, rompre leur sentiment d’isolement, partager leurs expériences et créer des synergies ;
• monter en compétence grâce à l’entraide via des ateliers en ligne et en présentiel ;
• sensibiliser à l’égalité femme-homme dans l’entrepreneuriat

 

  • Offres proposées

- Un réseau national ouvert et accessible à toutes les femmes quels que soient leur profil, leur projet, leur statut et leur activité.
- Une plateforme digitale collaborative pour échanger, s’entraider et participer à des ateliers en ligne.
- Le Mooc "je finance mon projet" 
- Un réseau de proximité avec des rencontres et ateliers organisés tous les mois

 

CNIDFF

  • Objectifs/missions


L'expérience du réseau des CIDFF en matière d'accompagnement des femmes, les savoirs et les méthodes développés pour lutter contre les discriminations et promouvoir l'égalité, ont conduit le CNIDFF et son réseau à élaborer des outils pour lever les freins qui empêchent l'aboutissement des projets des femmes créatrices, et ce depuis 1995. La pluridisciplinarité permet un accompagnement global de la personne.

 

  • Offres proposées


Les CIDFF disposant d'un service création d'entreprise proposent un accompagnement qui englobe l'accueil, l'information, l'orientation, le conseil au montage de projet. Certains CIDFF proposent un suivi post-création et animent des clubs de créatrices. Toutefois, agissant pour faciliter l'accès aux droits et lever les freins spécifiques, la majorité des CIDFF intervient plutôt sur la phase d'émergence et de montage.

 

CPME

  • Objectifs/missions


Faire progresser l'entrepreneuriat féminin en France par des actions concrètes, les rendre visibles par une mutualisation au sein de la CPME.
Ces objectifs passent par une meilleure information des entrepreneures, la fédération des clubs de femmes au niveau départemental, le développement du marrainage, la communication sur les résultats positifs des entreprises gérées par les femmes...

 

  • Actions


Les clubs départementaux forment des relais fédérateurs qui s'appuient sur les réseaux locaux de la CPME pour favoriser l'entrepreneuriat au féminin ; ils sont mixtes et composés de femmes chefs d'entreprise, de décideurs du département, de porteuses d'un projet de création ou de reprise, d'acteurs de l'emploi et de la formation.

 

 

 

Besoin d'être accompagné ?

Des réseaux d’accompagnement et de financement se tiennent à votre disposition sur l’ensemble du territoire.

Créez votre Pass Créa
La boite à outils qui va vous aider à construire votre projet de création d'entreprise de A à Z.