Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Les réseaux dédiés à l'accompagnement des jeunes

Pépite

Les 33 Pépite (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) sont implantés dans tous les territoires. Ils agissent en faveur de la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre, la formation et l’accompagnement des projets des étudiants et des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

Les Pépite organisent un continuum d’accompagnement pour les jeunes, bénéficiaires du statut d’étudiants-entrepreneurs, depuis l’émergence de l’idée jusqu’à sa concrétisation avec tous les acteurs de la chaîne de valeurs.

Moovjee

Fondé en 2009, le Moovjee (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs) a 3 axes d’actions :
• accompagner : par le programme de mentorat inspiré du Québec. Plus de 1 300 jeunes ont aujourd’hui été accompagnés ;
• promouvoir : avec une action phare, le Prix Moovjee, national et généraliste. Chaque année des entrepreneurs et porteurs de projet sont mis au-devant de la scène ;
• informer et soutenir : simplifier l’accès aux leviers de création et de développement. Le Moovjee rencontre chaque année près de 10 000 jeunes durant des salons, ateliers, conférences témoignages afin de leur faire découvrir l’entrepreneuriat.

Les Entrepreneuriales

Née en 2019 et reconnue d’intérêt général, l’Association Nationale Les Entrepreneuriales (ANLE) conçoit, diffuse et qualifie le programme certifiant et gratuit Les Entrep’, pour révéler ou conforter le potentiel entrepreneurial de chaque jeune.

Les Entrep’ est basé sur la pédagogie inversée : pas de cours, pas de murs ! Un entrainement uniquement terrain, en équipe multi-compétences, animé par des entrepreneurs.

C’est ouvert à tous les jeunes de 30 ans et moins, post-bac, étudiant, en recherche d’activité ou issus des QPV. 100 % terrain, 100 % gratuit, 100 % compatible en plus des études ou d’un emploi.

Les Entrep’ se positionne entre les programmes courts de sensibilisation et les programmes d’accompagnement à la création d’entreprise.

Enactus France

Enactus France accompagne des lycéens, des étudiants et des professionnels à développer leurs compétences pour entreprendre et agir au service du plus grand nombre.

  • Enactus Lycéens propose des parcours pédagogiques, co-animés avec les enseignants, au cours desquels les élèves imaginent et conçoivent en équipe une entreprise sociale, en partant des enjeux de leur territoire.
  • Enactus Etudiants propose de s’engager et d’expérimenter l’entrepreneuriat social sur le terrain. Ils sont guidés de l’émergence de l’idée jusqu’au passage à l’action, voire à la création de leur start-up sociale, grâce à des ressources, outils, événements et apports de professionnels.
  • Enactus Organisations accompagne, engage et forme les organisations et leurs collaborateurs à développer des stratégies d’innovation sociale et à agir collectivement au service de la société.

août 2021
Publicité