Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Les réseaux de financement proposant un accompagnement et un suivi de la jeune entreprise

Initiative France

Initiative France, créé en 1985, est le 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise.

Le réseau est fortement ancré localement avec 214 associations réparties sur tout le territoire français (métropole et outre-mer). Elles accueillent les entrepreneurs, évaluent leur projet, le financent par un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie et accompagnent les entrepreneurs en leur faisant bénéficier d’un soutien par d’autres chefs d’entreprises et en leur permettant d’accéder à un réseau économique local.

En 2019, Initiative France a soutenu et financé la création ou reprise de 18 164 entreprises, soit près de 50 000 emplois créés ou sauvegardés. Le taux de pérennité des entreprises soutenues est de 92 % à trois ans.

France Active

France Active est un réseau qui accompagne et finance les entreprises de l’ESS depuis 1988. 

Ce réseau, composé d’une association nationale, de 40 associations territoriales et de 3 sociétés financières, intervient auprès des entrepreneurs dans leurs problématiques financières, en mettant à leur disposition des financements solidaires et un accès à un réseau unique d’acteurs économiques et sociaux. 

De l’émergence au développement, France Active conseille près de 8 000 entrepreneurs chaque année pour lesquels elle mobilise près de 367 M€, favorisant ainsi la création ou la sauvegarde de plus de 45 000 emplois.

France Active veut constituer un véritable mouvement d’entrepreneurs engagés dont l’ambition est de bâtir une société plus solidaire.

Réseau Entreprendre

Réseau Entreprendre a été créé en 1986 par un chef d’entreprise du nord de la France, André Mulliez sur la base d’une conviction : « Pour créer des emplois, créons des employeurs. »

Force de la communauté de 15 000 chefs d’entreprise répartis dans 10 pays, Réseau Entreprendre accompagne les porteurs de projet sur l’ensemble du territoire et à tous les stades de maturité du projet (création, reprise, développement) grâce à :

  • un accompagnement individuel (mentorat de chef d’entreprise expérimenté), 
  • un prêt d’honneur,
  • un accompagnement collectif. 

La réussite des belles entreprises, comme Michel & Augustin, Envie de Fraise, Simplon… c’est aussi grâce à l’accompagnement des chefs d’entreprise bénévoles qui ont envie de transmettre et partager leur expérience pour les voir réussir.
 

France Angels

France Angels, créé en 2001, est la Fédération Nationale des Business Angels (BA). 

Elle travaille au développement d’un environnement économique, social et juridique favorable aux Business Angels et agit pour promouvoir leur rôle d’accompagnateurs et de financeurs de jeunes entreprises à fort potentiel de croissance, créatrices d’emplois.

Avec ses 63 réseaux de Business Angel, France Angels a pour missions de : 

  • promouvoir l’investissement par les BA afin d’en multiplier le nombre et ainsi permettre au maximum d’entrepreneurs d’accéder à leur financement ; 
  • représenter les Business Angels auprès des institutions, publiques et privées, notamment en vue de créer les conditions favorables au développement de cette activité ; 
  • fédérer les BA et professionnaliser leur action en favorisant l’échange de « bonnes pratiques » entre les Business Angels individuels ou en réseaux, et avec les partenaires extérieurs au niveau régional, national et international.

France Angels participe et contribue dans de nombreux projets internationaux. Elle est membre fondateur de Business Angels Europe (BAE) et compte parmi ses adhérents plusieurs réseaux basés à l’étranger.

Adie

L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun peut devenir entrepreneur. 
Depuis 30 ans, l'Adie, au travers de ses 158 antennes, finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive, fondée sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.

Elle propose aux créateurs d’entreprise, dont les projets n’ont pas accès au crédit bancaire, des financements pouvant atteindre 10 000 euros, assortis de prêts d’honneur, primes ou avances remboursables de l’État ou des collectivités locales.
Un accompagnement gratuit leur est également proposé pour assurer la pérennité de leur activité, avant, pendant et après la création de l’entreprise, sous la forme de formations collectives et d’un suivi personnalisé dans des domaines aussi variés que la gestion, les démarches administratives, le développement commercial, le conseil juridique ou la fiscalité.

août 2021
Publicité