Les réseaux nationaux d'accueil, d'accompagnement et de financement des créateurs

Plusieurs réseaux nationaux sont à votre disposition pour vous accueillir, vous informer et vous accompagner dans le montage de votre projet. Certains s'adressent à tous les créateurs, d'autres assurent un suivi des entreprises qu'ils ont financées.

Les principaux réseaux d'accompagnement s'adressant à tous les porteurs de projet

BGE

BGE accompagne les entrepreneurs à toutes les étapes de la création/reprise d'entreprise, depuis l'émergence de l'idée jusqu'à la construction du projet, la recherche de financements, et l'appui au développement des jeunes entreprises, et ce quelles que soient la situation personnelle des porteurs de projet (demandeur d'emploi, salarié, allocataire du RSA…) et la nature de leur projet.

CCI France

Les chambres de commerce et d'industrie (CCI) accompagnent les entrepreneurs dans leurs démarches de création/reprise d'une entreprise commerciale, industrielle ou de service, ainsi que dans leurs formalités de création et de développement.

CMA France

Les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) accompagnent les chefs d'entreprises artisanales dans chaque étape de leur vie professionnelle : préparation à l'installation, suivi et accompagnement dans les diverses formalités de création et de développement.

Chambres d'agriculture France (APCA)

Les chambres d’agriculture (CA) accompagnent la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi. Le site S'installer en agriculture permet d'identifier son Point accueil installation (PAI).

Coopérer pour entreprendre

La Fédération des CAE accompagne, en lien avec le réseau des Scop et des Scic, les CAE.

  • En portant l’ambition des CAE (devenir la forme majeure, de référence, en matière de travail autonome)
  • En appuyant le développement des CAE et de l’entrepreneuriat salarié associé 
  • En s’appuyant sur la mise en réseau, l’échange de pratiques et de savoir-faire entre CAE et sur l’ouverture partenariale
Union des couveuses

Une couveuse est un lieu d'accueil, au sein duquel les porteurs de projets peuvent tester leur activité en grandeur réelle et valider la faisabilité économique de leur projet :
- dans le cadre d'un parcours sécurisé,
- en bénéficiant d'un accompagnement professionnel,
- et cela avant la création de leur entreprise.

Les Scop et les Scic La Confédération générale des Scop et des Scic, aussi appelée le Mouvement Scop, est le porte-parole des 81 968 salariés des Scop, Sociétés coopératives et participatives, et Scic, Sociétés coopératives d’intérêt collectif, auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux. Elle a pour mission de coordonner et d’animer le réseau de 4 406 sociétés coopératives, présent sur tout le territoire avec 9 unions régionales et 4 fédérations de métiers (BTP, industrie, communication, CAE). Les Scop et les Scic s’inscrivent pleinement dans l’économie sociale et solidaire et le Mouvement propose un service complet aux structures adhérentes et porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels, etc.

 

Les principaux réseaux de financement proposant un accompagnement et un suivi de la jeune entreprise

Adie

L'Adie finance et accompagne les créateurs d'entreprise qui n'ont pas accès au crédit bancaire et plus particulièrement les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux. 
Le financement proposé par l’Adie prend la forme d’un microcrédit qui peut être accompagné d’un prêt d’honneur.
Son site Adie Connect propose un accompagnement en ligne, et permet aux créateurs d'entreprise de faire directement une demande de financement.

France Active

France Active accompagne les entrepreneurs dans leurs problématiques financières à tous les stades de la vie de leur entreprise.
Le réseau soutient plus particulièrement les publics prioritaires (jeunes avec de faibles apports, femmes en recherche d'emploi, entrepreneurs des territoires fragiles, etc.), en mettant à leur disposition les financements les plus adaptés, notamment des garanties d'emprunts bancaires.
France Active soutient, également, les entrepreneurs engagés qui souhaitent avoir un impact positif sur la société.

France Angels

France Angels est la fédération nationale des réseaux de Business Angels. 
Les Business Angels sont des particuliers, indépendants, qui investissent leur argent personnel dans de jeunes entreprises aux concepts novateurs à fort potentiel de croissance quel que soit le secteur d'activité.
Ils apportent également aux entrepreneurs accompagnement, conseil et soutien tout au long du projet. 

Initiative France

Les plateformes Initiative France partagent toutes un mode d'intervention commun reposant sur deux idées :
- le prêt d'honneur sans intérêts et sans garanties,
- l'accompagnement des nouveaux entrepreneurs pendant toute la durée de remboursement du prêt.

Réseau Entreprendre

Réseau Entreprendre est un réseau de chefs d’entreprise bénévoles qui accompagne des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois pour les aider à réussir leur création, reprise ou croissance d’entreprise.
Pour financer les projets des entrepreneurs accompagnés, Réseau Entreprendre peut leur octroyer des prêts d’honneur sans intérêts ni garantie.

 

Besoin d'être accompagné ?

Des réseaux d’accompagnement et de financement se tiennent à votre disposition sur l’ensemble du territoire.

Créez votre Pass Créa
La boite à outils qui va vous aider à construire votre projet de création d'entreprise de A à Z.