Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Les réseaux pour tester son activité

Union des couveuses

L’Union des couveuses est le réseau national des couveuses d’entreprises de France. Fondée en 2002 dans le but de sécuriser le parcours entrepreneurial des porteurs de projets, la fédération compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents répartis sur tout le territoire.

La couveuse d’entreprise est une solution qui permet de tester en grandeur nature un projet de création d’entreprise durant une période déterminée, au cours de laquelle le porteur de projet commence de manière réelle, et dans un cadre légal, à facturer, prospecter, acheter, et gérer son entreprise, tout en étant accompagné et en préservant son statut et ses droits antérieurs.

Coopérer pour entreprendre

Après 20 ans d’existence en tant que réseau de Coopératives d’activité et d’emploi (CAE), Coopérer pour entreprendre (CPE) est devenu en mai 2020 un réseau coopératif qui a pour mission le développement de l’entrepreneuriat collectif.

Inscrites dans une dimension d’intérêt général, les missions de CPE sont :

  • accompagner la création et la pérennisation des CAE et des autres structures de l’entrepreneuriat collectif en France et en Europe ;
  • piloter des programmes d’innovation et de recherche et développement en faveur de la sécurisation professionnelle de tous les publics ;
  • susciter le regroupement de structures positionnées sur l’entrepreneuriat collectif sous forme de structures territoriales et d’écosystèmes coopératifs.

août 2021
Publicité