Les contacts en cas de différend avec des clients, partenaires ou associés

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Les contacts en cas de différend avec des clients, partenaires ou associés

  • Le médiateur des entreprises peut être saisi de tout litige que vous rencontrez dans vos relations contractuelles à l’égard d’une autre entreprise, y compris s’il s’agit d’un marché public.
    N’hésitez pas à le saisir le plus tôt possible. Vous pouvez aussi, en amont, poser des questions ou demander des conseils en toute confidentialité sur un formulaire de contact.
  • Vous pouvez également faire appel à un avocat médiateur spécifiquement formé à la médiation
  • Vous pouvez utiliser les modes alternatifs de résolution des différends (MARD) et consulter la plateforme dédiée proposée par le Barreau de Paris
  • Ou saisir en médiation ou en arbitrage, le CMAP (centre de médiation et d'arbitrage de Paris). Créé en 1995 par la CCI de Paris, le CMAP met à disposition des entreprises, désireuses de régler leurs différends par une voie alternative au contentieux, un centre de gestion et de résolution des conflits. Il propose une gamme structurée de modes alternatifs de règlement des conflits : solutions confidentielles, amiables ou contraignantes, à coûts maîtrisés et en dehors des tribunaux. Composé de médiateurs et d’arbitres expérimentés, formés et certifiés, le CMAP accompagne les entreprises en France comme à l’international.
    La saisine du CMAP s'effectue via l'adresse mail suivante : cmap@cmap.fr
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