Les contacts en cas difficulté avec votre banque

Dans cet article :

Compte bancaire professionnel

  • Si les banques vous refusent l’ouverture d’un compte bancaire, vous pouvez faire une demande de droit au compte auprès de la Banque de France.

Accès au crédit

Les entreprises confrontées à des difficultés de financement sur le marché bancaire peuvent s'adresser à d'autres organismes. Il peut s'agir de refus de crédit ou de suppression de découvert notamment.

  • Vous pouvez saisir la médiation du crédit, si, dans le cadre de votre activité professionnelle, vous vous trouvez face à : une dénonciation de découvert, un refus de crédit (trésorerie, équipement, crédit-bail…), une absence de réponse suite à une demande de crédit, une mise en cause de vos lignes d'affacturage, de Dailly ou d'escompte, un refus de rééchelonnement d'une dette, un refus de caution ou de garantie, une réduction des garanties par un assureur-crédit, etc.

  • Également, contactez en toute confidentialité et gratuitement un correspondant TPE-PME de la Banque de France. Ils sont présents dans chaque département en métropole et en outre-mer pour accompagner les entrepreneurs durant toutes les étapes de vie de leur entreprise (téléphone : 3414 - prix d’un appel local).

  • Ou encore, vous tourner vers la banque publique d'aide aux PME, Bpifrance, qui propose des solutions court terme pour financer vos besoins de trésorerie ponctuels ou récurrents.

 

Saisir le médiateur bancaire

  • Si vous n'avez pas pu régler seul un litige avec votre banque, vous pouvez saisir le médiateur bancaire. Le médiateur recherche, dans un délai court, des solutions pour résoudre ce litige. Il doit être équitable, impartial et indépendant de la banque. Gratuit, le recours au médiateur s'effectue par courrier. L'adresse du médiateur pour votre établissement est indiqué en bas de vos relevés bancaires. 

 

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