Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Les contacts en matière de droit du travail et de recrutement

Droit du travail, recrutement de salariés

  • Pôle emploi met à votre disposition un numéro d'appel unique, le 39 95, pour déposer une offre d’emploi, bénéficier d’une mesure d’aide à l’embauche, obtenir des informations sur vos déclarations et cotisations, ou encore déposer une réclamation. 
  • Pour vos questions concernant le droit du travail, vous pouvez également appeler Allo Service Public 39 39 (Inspection du travail) ou contacter un avocat spécialisé en droit social.  
  • Par ailleurs, les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) issues des fusions des DIRECCTE et des DRCS, sont désormais les interlocuteurs de proximité pour toutes les questions liées à l'économie, l'emploi, les compétences, le travail, la concurrence, la consommation, la répression des fraudes, la métrologie et la cohésion sociale. Les Dreets ont pour objectif d'accompagner les entreprises et les acteurs sociaux-économiques (entreprises, salariés, partenaires sociaux et territoriaux, demandeurs d’emploi, associations, consommateurs…) 
  • L'Urssaf vous renseignera en matière d'aides sociales mobilisables et en matière de déclarations sociales. 
  • Si vous souhaitez interroger l’Urssaf ou tout autre organisme sur l’application de la législation sociale à votre entreprise, vous pouvez utiliser le rescrit social. La réponse apportée engage l’administration. 
  • Pour contester une décision de l’Urssaf, vous pouvez dans un premier temps formuler une réclamation auprès de votre Urssaf, y compris par téléphone. Sous certaines conditions, vous avez la possibilité également de saisir le médiateur ou la Commission de recours amiable (CRA) de votre caisse. 
Si la commission rejette votre recours amiable, vous pouvez faire appel de cette décision devant le tribunal judiciaire (TJ) qui est compétent pour traiter les litiges des affaires de sécurité sociale.

 

août 2021
Publicité