Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Développez l'esprit d'entreprendre des jeunes

Entretien avec Charlotte Alaux, cofondatrice d'Omni et Médaille d’or du Prix Pépite 2022

Un accompagnement gagnant

Vidéo : LeHuffPost

Gagnant du concours Lépine en 2021 et Médaille d’or du Prix Pépite en 2022, Omni a développé une fixation permettant de relier une trottinette électrique à un fauteuil roulant et propose ainsi une solution ludique, abordable et accessible à tous. Rencontre avec Charlotte Alaux, cofondatrice.

L'entrepreneure nous raconte le démarrage de son aventure entrepreneuriale Omni avec les 4 cofondateurs avec la trottinette électrique, en créant une solution accessible et inclusive qui réponde à différents enjeux, l'accompagnement dans leur projet de création d'entreprise, ainsi que les objectifs à court et moyen terme.

Comment votre aventure entrepreneuriale a-t-elle démarré ?

C.A : Tout est parti de ma rencontre avec quatre ingénieurs également cofondateurs d’Omni. Avec la trottinette électrique, nous avons voulu créer une solution accessible et inclusive qui réponde à différents enjeux. D’abord se déplacer facilement. La motorisation d’une trottinette électrique permet de couvrir des kilomètres en autonomie, de passer tous les obstacles comme les pavés ou les côtes. Plus besoin d’anticiper ses déplacements ! La solution est aussi quatre fois moins chère que les solutions proposées dans le milieu médical tout simplement parce qu’elle s’adresse au grand public. La trottinette change également complètement le regard des autres sur le handicap et décomplexe les échanges.

Comment avez-vous été accompagnés ?  

C.A : Nous avons été accompagnés par plusieurs structures comme la Station Fl’incubateur des Arts et MétiersWilco et maintenant par 50 Partners sur les parties financement, juridique, marketing, organisation en interne, commerciale, supply chain… Tous les mois un rendez-vous avec 50 Partners nous est exclusivement dédié pour nous orienter vers des experts selon nos problématiques. Nous sommes maintenant en phase de commercialisation. Plus de 600 personnes partout en France ont été livrées et sont hyper satisfaites. Toutes nous racontent comment la trottinette a changé leur vie au quotidien et leur permet un retour à la normalité. 

Vous venez de remporter le Prix Pépite 2022 après avoir été l’année dernière, lauréats du Concours Lépine. Que représente pour vous une telle reconnaissance ? 

C.A : La reconnaissance du travail accompli. Cela nous permet aussi de parler du handicap, sensibiliser sur les problématiques couvertes par le sujet et de mettre en lumière toute l’innovation dont bénéficie le secteur. Toutes les personnes en fauteuil ont besoin que la technique progresse et que le regard des autres change sur le handicap !

Quels sont vos objectifs à court et moyen terme ? 

C.A : A court terme, nous souhaitons qu’un maximum de personnes puissent utiliser notre solution et se déplacer librement. Nous commercialisons en direct via notre site mais les personnes peuvent aussi nous contacter sur les réseaux sociaux pour demander conseil. Une fois la commande livrée à domicile, une vidéo explique comment prendre en main une trottinette. La solution s’adresse à tous les âges. Ensuite, à moyen terme, nous nous concentrons sur le développement à l’international et la mise à disposition d’autres produits toujours dans cette idée de solutions abordables et inclusives pour améliorer la mobilité en fauteuil.

01/07/2022